Pratiques alimentaires et agriculture
NOS PROJETS
PRATIQUES ALIMENTAIRES ET AGRICULTURE
FILIÈRE ET LABELLISATION
AGRICULTURE URBAINE
Chaque filière s’inscrit de manière forte dans l’espace qu’elle occupe et au sein de la société dont elle fait partie
Des pratiques alimentaires durables ne peuvent se mettre en place sans s’adapter aux attentes, aux contraintes et aux spécificités des différents consommateurs, notamment en situation de précarité
Un projet d’agriculture urbaine ne peut se faire sans la mobilisation des habitants et acteurs locaux
- Analyse des pratiques et des stratégies alimentaires
- Etude de l’impact de la filière sur l’organisation socioéconomique et culturelle locale
- Analyse du dynamisme identitaire autour d’un produit
- Accompagnement à la définition d’un projet d’appui aux communautés locales
- Accompagnement à la mise en place d’un projet d’agriculture urbaine
- Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs
- Accompagnement à la labellisation alimentaire : commerce équitable, AOC, IGP, etc.
- Etudes de consommation : besoins, attentes, potentiel, freins, leviers…
- Formations
ÉTUDE SOCIOLOGIQUE – PRATIQUES ALIMENTAIRES ET AGRICULTURE – EFFETS DU PROJET DE FERME URBAINE DANS LE QUARTIER DE LA NOUE
FRANCE (Montreuil) / 2023-2024
L’association On Sème tous déploie depuis le printemps 2021 le projet de ferme urbaine. L’agriculture urbaine a acquis un nouvel intérêt tant à l’échelle mondiale que locale en tant que vecteur de développement durable des territoires, de l’aménagement urbain et de transition écologique. Afin de mieux répondre aux besoins et contraintes des habitants et d’évaluer les retombées du projet sur les comportements alimentaires et la perception de l’environnement, l’association a souhaité réaliser une première étude sociologique portant sur les habitudes alimentaires des habitants du quartier et sur leur perception du projet.
ÉTUDE SOCIOLOGIQUE – ÉTAT DES LIEUX DES ACTEURS ET DES ENJEUX ALIMENTAIRES A MONTREUIL
AnthropoLinks
FRANCE (Montreuil) / 2019-2020
Cette étude a l’ambition de dresser à terme une analyse détaillée des enjeux alimentaires à l’échelle de la collectivité de Montreuil, en se focalisant sur la dimension sociale et de précarité de ces enjeux, et d’identifier l’ensemble des acteurs locaux qui s’impliquent à différents niveaux pour lutter contre l’insécurité alimentaire et promouvoir une alimentation durable.
WORKSHOP COLLABORATIF SUR L’ALIMENTATION ET LA PRECARITE ALIMENTAIRE
Chaudronneries / OuiShare / Campus la Fonderie de L’image
FRANCE (Bagnolet / 2019)
Participation à l’animation d’une journée créative de décorticage du système technique de la chips et d’expérimentation de méthodologie. L’événement a réuni des professionnels, chercheurs et étudiants de différents secteurs pour une expérience hors-norme autour de la chips et son écosystème.
ÉTUDE ANTHROPOLOGIQUE – PRATIQUES ALIMENTAIRES ET INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE
GUINÉE / 2017-2018
La région de N’Zérékoré est particulièrement touchée par l’insécurité alimentaire. C’est dans ce contexte que le gouvernement guinéen promeut depuis le début des années 2000 le développement d’une pisciculture commerciale intégrée aux exploitations agricoles familiales en Guinée Forestière. Dans le but de pouvoir adapter les interventions aux situations locales ainsi que d’appréhender le potentiel de sécurisation alimentaire de la pisciculture paysanne dans cette région, l’Institut National pour l’Appui au Développement Rural (INADER), partenaire de l’APDRA Pisciculture Paysanne en Guinée, a mandaté la SCOP AnthropoLinks pour réaliser un « Diagnostic des pratiques alimentaires et de la consommation de protéine animale en Guinée Forestière ».
IMPACTS SOCIAUX – FILIÈRE DE PÊCHE ARTISANALE
F. Giovannetti / EGA
GUINÉE / 2015
Etude de la filière de pêche artisanale des ports de Kamsar en vue d’identifier les impacts potentiels de la construction de la jetée de GAC sur cette activité. Conception et animation des concertations auprès de l’ensemble des parties prenantes (pêcheurs, sociétés de pêches, représentants du Ministère de la Pêche…). Diagnostic des techniques de pêche et des zones de pêche. Analyse de la filière de vente de poissons frais et séchés. Etude du rôle des femmes dans la transformation / vente.
PATRIMOINE – DÉVELOPPEMENT OENOTOURISTIQUE
FRANCE (Hérault / 2014)
Pré-diagnostic et étude de faisabilité pour le développement d’une politique de tourisme du vin. Conception et animation de la concertation avec les parties prenantes : vignerons, élus, habitants, acteurs du tourisme, historiens, etc. Recherche d’archives. Elaboration des orientations stratégiques pour une politique de développement oenotouristique.
IMPACTS SOCIAUX – AGRICULTURE DE SUBSISTANCE
Tenke Fungurume Mining
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2013
Caractérisation de l’activité agricole (pratiques, cultures, calendriers, etc.) dans la zone Mitumba. Recensement et cartographie des terroirs agricoles. Analyse des règles foncières et d’accès aux ressources naturelles. Evaluation des niveaux de vie et moyens de subsistance. Analyse des activités agricoles. Identification des vulnérables. Mise en place et animation des comités de consultation des parties prenantes et des ateliers de concertation. Identification des risques et opportunités.
PRATIQUES ALIMENTAIRES ET AGRICULTURE – FILIÈRE ROOIBOS
Compagnie de Trucy
AFRIQUE DU SUD / 2013
Appui à la mise en place d’une filière Rooibos de qualité. Identification des producteurs indépendants produisant du rooibos de très grande qualité intéressés par le projet. Analyse du jeu d’acteurs. Mise en oeuvre de la concertation auprès des producteurs. Etude de perception. Analyse des procédés de fermentation et de transformation du rooibos.
IMPACTS SOCIAUX – PÊCHE ARTISANALE
Phelps Dodge Congo
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2012
Etude des activités de pêches à Kisanfu. Recensement, analyses socioéconomiques quantitatives et qualitatives. Evaluation des risques et des opportunités. Organisation des comités de consultation et de médiation. Mise en oeuvre de la concertation.
PRATIQUES ALIMENTAIRES ET AGRICULTURE – FILIÈRE OIGNON DOUX DES CÉVENNES
Muséum national d’Histoire naturelle
FRANCE (Cévennes gardoises) / 2006-2010
Analyse de la filière de l’oignon doux des Cévennes. Concertations auprès de 66 acteurs. Analyse historique de la mise en place de la filière. Etude de la construction identitaire et de la marque de l’oignon. Analyse des représentations et des pratiques spécifiques. Étude approfondie de l’organisation sociale, socioéconomique et technique de la commercialisation de l’oignon doux des Cévennes. Evaluation des risques et des opportunités de la mise en place d’une filière à haute valeur ajoutée et de la mise en place de l’AOC.
PRATIQUES ALIMENTAIRES ET AGRICULTURE – FILIÈRE RIZ TINAWON
MNHN / Académie d’agriculture de France
PHILIPPINES / 2008-2010
Analyse de la mise en place de la filière de riz tinawon. Concertations auprès de 143 acteurs. Analyse des représentations et des pratiques liées à la production de tinawon. Etude de l’organisation et du fonctionnement des communautés autochtones Ifugao. Analyse du plan d’occupation de la filière et cartographie. Étude approfondie de l’organisation sociale et technique de la filière. Evaluation des risques, des impacts sociaux et des opportunités de la mise en place d’une filière à haute valeur ajoutée.