
NOS PROJETS
Mémoires, Identités et Patrimoines
DIAGNOSTICS SUR LE PATRIMOINE CULTUREL, MATÉRIEL OU IMMATÉRIEL, MISE EN PLACE DE PROJETS CULTURELS AUTOUR DE LA MÉMOIRE, ÉVALUATIONS DU POTENTIEL TOURISTIQUE ET DE VALORISATION AGRICOLE OU ÉCONOMIQUE
Parce que le patrimoine participe à l’identité et la cohésion sociale
Parce que le patrimoine est une source de savoir-faire vivants
Parce que le patrimoine est un levier pour le développement local
- Connaître le patrimoine, son histoire, ses acteurs, ses potentialités de valorisation
- Identifier le potentiel en matières d’usages, de communication, d’appropriation
- Identifier le potentiel en matière d’attraction touristique ou d’installation d’entreprises
- Identifier les éléments qui font patrimoine sur le territoire ou qui sont à même d’ériger le produit en patrimoine
- Mettre en avant les points d’actions prioritaires
- Mettre en place des actions culturelles autour du patrimoine en coproduction avec les habitants
- Formations

VALORISATION PATRIMONIALE PAR UNE APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE ET CULTURELLE DU SITE PRAE MICHEL CHEVALIER AU BOSC
SEM ARAC OCCITANIE
FRANCE (Lodève) / 2020-2021
Dans le Lodévois, l’histoire de l’uranium a marqué ses habitants, l’économie, les paysages et leurs histoires. Le site a aujourd’hui été converti en Zone d’activité économique du PRAE Michel Chevalier. La SEM ARAC Occitanie souhaite ainsi renforcer l’attractivité de ce site en valorisant son passé industriel et minier. AnthropoLinks et Luna Film ont ainsi été sélectionné pour cette valorisation qui s’appuie sur des recherches sur l’histoire du site et son lien au territoire, sur la conduite d’entretiens et le montage de films auprès d’anciens salariés, riverains, anciens élus, etc., et la rédaction d’un manuscrit.

PROJET MÉMORIEL SUR LE QUARTIER GASTON ROULAUD DANS LE CADRE DU NPNRU
Ville de Drancy / ANRU
FRANCE (Drancy) / 2018-2019
Projet audiovisuel et sonore portant sur la mémoire du quartier Gaston Roulaud dans le cadre du NPNRU. Une balade sonore a été réalisée à l’issue du projet ainsi qu’une vidéo qui mettent en lumière la richesse et la singularité du quartier. Ce projet s’intègre dans l’initiative portée par AnthropoLins “Nos quartiers ont de la voix”, projets coproduits avec les habitants et les acteurs locaux dont l’enjeu est de renouveler les manières de produire du diagnostic social, développer le pouvoir d’agir et la cohésion sociale des habitants et des acteurs locaux, valoriser l’image de ces territoires et de ses habitants.

LA LABELLISATION DES PATRIMOINES DANS LES LABORATOIRES D’OPUS
Sorbonne Universités
FRANCE / 2018-2019
Un des objectifs de l’Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Universités (OPUS) est de valoriser les expertises et savoir-faire de ses membres et de structurer une offre commune à destination des institutions et des secteurs publics et privés. Dans ce contexte, c’est le champ de la labellisation qui a été identifié comme une des actions structurantes. La structuration de ce champ de compétences a nécessité au préalable un travail de cartographie des capacités des laboratoires et de structuration de l’expertise des chercheurs.

PATRIMOINE VITICOLE
Pays Coeur d’Hérault
FRANCE (Hérault / 2014)
Le Pays Cœur d’Hérault est un territoire à fort potentiel en raison notamment de ses paysages exceptionnels et de son patrimoine culturel salué par l’obtention de nombreux labels, et par son patrimoine viticole. Ce dernier est apparu comme un des éléments prioritaires du patrimoine matériel et immatériel à valoriser. Le Pays Cœur d’Hérault souhaite développer un tourisme vigneron. Si les aspects patrimoniaux liés à la vigne et au vin sont régulièrement mentionnés comme des éléments constitutifs de l’identité du territoire, aucune action de collecte et de valorisation de ce patrimoine viti-vinicole n’a encore été engagée. Le Pays Cœur d’Hérault a souhaité réaliser un projet sur la mémoire du patrimoine lié à la vigne et au vin afin de mieux le connaître, le valoriser et le protéger.

RECONNAISSANCE DES SAVOIRS TRADITIONNELS
GIZ / Muséum national d’Histoire naturelle
FRANCE, BÉNIN, CAMEROUN, SÉNÉGAL / 2013
Inventaire des sources de savoirs traditionnels en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de l’application du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA), l’étude consiste à identifier et à analyser les sources existantes de connaissances traditionnelles associées à l’utilisation de la biodiversité et les types de connaissances traditionnelles qui y sont regroupées, ex-situ (en France) et in-situ (Bénin, Cameroun et Sénégal).

VALORISATION DU PATRIMOINE ALIMENTAIRE : LE ROOIBOS
Compagnie de Trucy
AFRIQUE DU SUD / 2013
Analyse des représentations locales du produit avant valorisation et de son insertion dans le système culturel. Etude de la reconstruction identitaire autour du produit après valorisation et autour de la filière. Evaluation du sentiment d’appartenance à la marque commerciale. Analyse de la réappropriation locale du produit valorisé et de la marque : Apparition d’une valorisation / commercialisation locale du produit (parallèlement à la filière)

ETUDE DE LA CONSTRUCTION IDENTAIRE DE L’OIGNON DOUX DES CÉVENNES
Muséum national d’Histoire naturelle
FRANCE (Cévennes gardoises) / 2006-2010
Depuis les années 2000, la production d’oignons doux des Cévennes avec sa culture en terrasse est devenue une figure emblématique des Cévennes gardoises. Le territoire d’implantation de la filière est, depuis 2003, officiellement matérialisé et délimité grâce à la mise en place de l’AOC. Pourtant, une dizaine d’années en arrière, l’oignon doux était encore inconnu. Comment la filière oignons doux des Cévennes s’est-elle structurée autour d’un produit nouveau lui permettant aujourd’hui de disposer d’une forte valeur ajoutée ?

ETUDE DE LA PRODUCTION DE RIZ ENDÉMIQUE ET CULTUREL : LE TINAWON
MNHN / Académie d’agriculture de France
PHILIPPINES / 2008-2010
Analyse des représentations et des pratiques liées à la production de riz et de tinawon en particulier. Relevé de données agronomiques (surfaces et variétés cultivées, rendements, matériels agricoles, pratiques culturales). Etude de l’organisation et du fonctionnement des communautés autochtones Ifugao : parenté, normes et valeurs culturelles, système social et économique, territoire, espace de production, espace de coopération, etc. Analyse du plan d’occupation de la filière et cartographie. Étude approfondie de l’organisation sociale et technique de la filière. Evaluation des risques et des opportunités de la mise en place d’une filière à haute valeur ajoutée.