
NOS PROJETS
Précarité, Vulnérabilité, Exclusion
EXPERTISE SUR LES PROBLÉMATIQUES DE VULNÉRABILITÉ ET DE PRÉCARITÉ (ALIMENTAIRE, ÉNERGÉTIQUE, D’HABITAT…), D’EXCLUSION, D’INTÉGRATION, DE PERTE D’AUTONOMIE…
Parce qu’une meilleure compréhension des problématiques sociales permet de proposer des solutions adaptées
Parce que l’accès aux services de base est un droit pour tous et qu’il est encore empreint d’inégalité
Parce que les populations vulnérables sont moins résiliantes aux impacts et nécessitent un accompagnement spécifique
- Analyse des groupes sociaux et de leurs pratiques
- Evaluations de politiques publiques, de dispositifs, de programmes d’actions et de projets
- Recherches bibliographiques, diagnostics, recherche-action
- Etudes de perception et d’impacts sociaux
- Identification des besoins et des attentes, du potentiel, des freins, des atouts et des leviers d’actions
- Mobiliser, fédérer et accompagner les acteurs sociaux
- Formations

APPUI À LA CAPITALISATION DES PRATIQUES FAVORISANT LES BONNES RELATIONS ENTRE LES SOCIÉTÉS FORESTIÈRES ET LES COMMUNAUTÉS LOCALES ET PEUPLES AUTOCHTONES
AGRECO/Projet PPFNC
RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2023
Évaluer la stratégie et l’efficacité des outils d’information, de sensibilisation et de consultation des CLPA utilisés. Identifier des pistes d’amélioration pour améliorer les pratiques de l’entreprise et répondre aux nouvelles dispositions du cadre réglementaire liées au Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP). Définir une approche méthodologique générique à destination des entreprises.

ENQUÊTE SUR LES EFFETS DU PROJET DE FERME URBAINE SUR LA PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE DANS LE QUARTIER DE LA NOUE À MONTREUIL
On Sème Tous
FRANCE (Montreuil) / 2023
Le projet de ferme urbaine de l’association On Sème Tous se situe à Montreuil, au cœur du quartier QPV de La Noue-Clos Français. A la précarité économique de ce quartier, s’ajoute une précarité alimentaire, aggravée par la pandémie, avec, en toile de fond, une surreprésentation des maladies chroniques en lien avec l’alimentation. L’association a souhaité réaliser une première étude sociologique portant sur les habitudes alimentaires des habitants du quartier et sur leur perception du projet afin de mieux répondre aux besoins et contraintes des habitants et d’évaluer les retombées du projet sur les comportements alimentaires.

MISSION D’APPUI A LA CONSERVATION ET A LA STABILISATION DU PARC NATIONAL DE KAHUZI-BIEGA (PNKB)
Agence française de développement (AFD)
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2022-2023
Le projet « Appui à la conservation et la stabilisation du Parc National de Kahuzi-Biega » a pour finalité l’amélioration de l’état de conservation de la biodiversité, via le renforcement de l’état de droit et l’appui au développement socio-économique des populations riveraines du PNKB. La mission vise à appuyer la stabilisation du Parc et de ses périphéries via la facilitation de l’accès des populations riveraines à des activités génératrices de revenus, notamment les femmes des populations autochtones qui revendiquent leur droit d’accès à leurs espaces ancestraux (sites cultuels, lieux de récolte…).

PEUPLES AUTOCHTONES ET SOCIÉTÉS FORESTIÈRES
TEREA / AGRECO GEIE / CIRAD
RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2022
Le 3ème objectif spécifique du Projet Paysage Forestier Nord-Congo (PPFNC) vise à renforcer la dynamique de gestion durable des forêts. L’existence d’un climat social apaisé avec les communautés locales et peuples autochtones dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’aménagement, constitue une préoccupation majeure des sociétés forestières. Pour y arriver, les sociétés doivent mettre en place des approches basées sur le Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) des CLPA et sur des Mécanismes de Gestion des Conflits et des Plaintes. Pour ce faire, des outils appropriés d’information et de sensibilisation doivent être conçus et mis en œuvre. IFO a exprimé son intérêt pour que le PPFNC effectue une évaluation des outils qu’elle a eu à développer, et, le cas échéant, propose des améliorations dans la perspective de l’application des nouvelles dispositions figurant dans le Code Forestier de 2020.

LES POPULATIONS AUTOCHTONES DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PROGRAMME D’UTILISATION DURABLE DES TERRES (PUDT)
Agence française du développement (AFD) / ONF International
RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2020-2021
Dans le cadre du Projet « Étude de faisabilité du Programme d’utilisation durable des terres (PUDT)», notre mission consistait a fournir un appui pour identifier le contexte et les enjeux liés aux populations autochtones lors de l’évaluation des risques et impacts sociaux, à élaborer des processus de CLIP, un mécanisme de dépôt de plainte et un cadre d’engagement des parties prenantes, à rédiger les parties sociales correspondantes des FPP et PRODOC.

MESURES D’ACCOMPAGNEMENT SUR LES PROBLEMATIQUES DE PEUPLES AUTOCHTONES
Compagnie industrielle du bois
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO / 2019-2021/2023
LA CIB a mis en place de longue date un projet zéro discriminations. En dépit de ces outils, des inégalités de traitement et des pratiques discriminatoires entre autochtones et non autochtones subsistent. Ces inégalités semblent être le résultat d’un manque d’adéquation des procédures, approches, fonctionnement de l’entreprise aux réalités autochtones. Dans ce contexte, notre mission a consisté à identifier des pratiques internes pouvant entretenir ou conduire à des inégalités de traitement et de discrimination des autochtones travaillant au sein de la CIB ainsi qu’à formuler des propositions en faveur d’une atténuation voire une élimination des inégalités de traitement et de discrimination

ACTEURS ET ENJEUX ALIMENTAIRES A MONTREUIL
AnthropoLinks
FRANCE (Montreuil) / 2019-2020
AnthropoLinks a lancé une démarche sur le long terme visant à faire un état des lieux des enjeux, acteurs et initiatives à l’oeuvre en lien avec les questions alimentaires à Montreuil, en se focalisant sur les enjeux de précarité, de sécurité alimentaire et d’alimentation durable.

MAINTIEN À DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE
EDF / Vitaris
FRANCE / 2017-2019
Malgré l’intérêt prouvé en termes de « mieux vieillir » et la volonté partagée de permettre aux personnes âgées de rester à leur domicile, la réalité apparait bien souvent différente. Parmi les assistances proposées pour faciliter le maintien à domicile, la téléassistance remporte un vif succès en ce qu’elle répond en partie à cette peur du risque. Le développement d’un tel service est néanmoins aujourd’hui confronté à plusieurs difficultés par manque de connaissances. Aussi cette étude avait pour objectif de mieux comprendre les effets de l’avancée en âge et de la perte d’autonomie pour les personnes âgées, les notions de vie privée, d’entourage, d’autonomie, de fragilité de ces dernièress et de leurs aidants.

DROIT CULTUREL, INCLUSION ET PARTICIPATION
Maison des Suds / Département Seine-Saint-Denis / DRAC / Parc Georges Valbon
FRANCE (Dugny – Stains) / 2017
Parc et paysages en mutation(s) est un projet pour redynamiser les liens entre le Parc Départemental Georges Valbon et les villes de Dugny et de Stains, à travers des actions artistiques, culturelles, et la participation des habitants, mis en oeuvre par la Maison des Suds. Dans ce contexte, il s’agissait de chercher à générer de nouvelles méthodes de mise en oeuvre des politiques publiques, plus transversales et coopératives, à provoquer un effet levier sur l’ensemble des cadres d’action dans lesquelles l’art et la culture peuvent s’inscrire transversalement, et à mobiliser les habitants et usagers en s’appuyant sur leurs vécus et leurs histoires sensibles dans leur relation à ces territoires.

PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE ET EFFETS REBONDS
Association Régionale pour l’Habitat / CEREMA, la DREAL / Région Haut de France
FRANCE (Région Haut de France) / 2014-2016
Dans la région Nord-Pas-de-Calais, la priorité 6 de l’axe 2 du programme opérationnel du fonds FEDER 2007-2013 est dédiée à la réhabilitation énergétique des logements sociaux. L’un des principaux objectifs de ce programme est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre par la baisse de la consommation énergétique, notamment à travers la rénovation de 50 000 logements par an au cours des 40 prochaines années, dont 7 000 logements sociaux. Une enquête sociologique qualitative et quantitative a été mise en place afin de comprendre les modes d’appropriation de leur nouveau logement par les locataires et les effets rebonds observés, au travers de l’analyse de leur discours et de leurs pratiques.

DROIT CULTUREL
SMAU
FRANCE, SUISSE / 2014-2016
Dans un contexte aux forts enjeux culturels, cette étude a cherché à comprendre les comportements des habitants de l’Aire Urbaine et du Canton du Jura relatifs à l’offre culturelle déjà existante, en tenant compte à la fois de l’aspect transfrontalier mais également des spécificités de chacun des deux territoires. Il s’agissait de saisir l’efficacité des outils politiques et territoriaux mis en place par les collectivités dans les différents secteurs culturels. L’observation des données réelles portant sur les usages des actions culturelles, à savoir : la façon dont les habitants s’approprient l’offre culturelle et la vivent mais aussi les processus mis en place par les acteurs politiques et le corps professionnel pour le développement de cette offre, a permis d’estimer la cohérence entre la mise en place des politiques culturelles par les collectivités et son incidence sur la réalité quotidienne d’une situation transfrontalière.

SITUATION SANITAIRE ET PROJETS D’ASSAINISSEMENT
PSI
BÉNIN, GHANA, CÔTE D’IVOIRE / 2016
l’étude a consisté à compiler et analyser la littérature pour comprendre quels sont les facteurs clés qui influencent les décisions en matière d’assainissement dans les espaces de vie partagés, y compris l’influence du marché de l’immobilier. Les idées clés identifiées dans cette revue de la littérature seront utilisées pour informer la conception du projet, en particulier la façon dont les solutions d’assainissement proposées sont influencées par le marché du logement, et par conséquent la façon dont ces solutions peuvent être conçues et commercialisées. Parmi les autres sujets explorés figurent les perspectives socio-anthropologiques sur la gestion des finances des ménages et les systèmes d’emprunt traditionnels qui pourraient fournir des informations utiles pour le financement de l’assainissement.S’ajoute une revue des enseignements tirés d’autres pays en ce qui concerne l’amélioration des logements à loyer modéré, les droits des locataires et la motivation des propriétaires à améliorer les conditions d’hygiène.

ACCÈS À L’EAU POTABLE
VSI-Afrique / REGIDESO RDCongo / IGIP
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2014-2015
Le but de cette étude était de fournir les données de base afin faire état de la problématique de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement dans les zones d’intervention du Projet dans le but de faciliter le suivi et l’évaluation des résultats du Projet et de mesurer les changements induits par sa mise en oeuvre : accessibilité géographique et financière, qualité et quantité d’eau consommée, impact sur le travail des femmes et des enfants, mécanismes de participation des communautés, etc. AnthropoLinks a fourni un accompagnement sur la méthodologie et l’analyse.

POPULATIONS REINSTALLEES : PERCEPTION, VULNERABILITE ET MOBILITE
Tenke Fungurume Mining
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2013
Parallèlement à l’enquête socio-économique, une enquête spécifique a été réalisée pour mieux apprécier les impacts effectifs ainsi que la vulnérabilité et la mobilité des ménages dans quatre villages de réinstallation afin d’ajuster les actions futures. Cette étude s’est concentrée sur l’ensemble des ménages de ces quatre villages, soit 361 ménages, qui ont été affectés par la réinstallation physique et économique.

CHANGEMENT CLIMATIQUE
Unesco
INTERNATIONAL – 2009
De nombreuses communautés insulaires, rurales et autochtones sont confrontées aux effets du changement climatique. Leur grande vulnérabilité est liée à leur dépendance à l’égard des moyens de subsistance basés sur les ressources, ainsi qu’à l’emplacement et à la configuration de leurs terres et territoires. Leurs voix sont néanmoins restées largement en marge des débats sur le changement climatique. L’UNESCO a alors lancé le forum Internet “En première ligne du changement climatique”. Participation à la sélection des projets de résilience communautaire.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LA PROVINCE IFUGAO
MNHN / Académie d’agriculture de France
PHILIPPINES / 2008-2010
Etude sociologique du système alimentaire des populations Ifugao des Philippines et de la vulnérabilité alimentaire (avec un focus sur le riz). Evaluation de l’impact social et culturel des projets de valorisation de variétés locales de riz.

DIALOGUE COMMUNAUTAIRE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Montanosa Research and Ecology Center / Muséum national d’Histoire naturelle / Académie d’agriculture de France
PHILIPPINES / 2008
La population Ifugao subit déjà certains effets du changement climatique. Des dialogues communautaires ont ainsi été organisés dans la Province afin de partager la perception et les stratégies d’adaptation adoptées par les communautés locales.