précarité exclusion vulnérabilité

Précarité Vulnérabilité

Une meilleure compréhension des problématiques sociales permet de proposer des solutions adaptées

L’accès aux services de base est un droit pour tous qui est encore empreint d’inégalité

Les populations vulnérables sont moins résiliantes aux impacts et nécessitent un accompagnement spécifique

  • Analyse des groupes sociaux et de leurs pratiques
  • Evaluations de politiques publiques, de dispositifs, de programmes d’actions et de projets
  • Recherches bibliographiques, diagnostics, recherche-action
  • Etudes de perception et d’impacts sociaux
  • Identification des besoins et des attentes, du potentiel, des freins, des atouts et des leviers d’actions
  • Mobiliser, fédérer et accompagner les acteurs sociaux
  • Formations

étude impacts sociaux Congo Sociétés forestières peuples autochtones

AGRECO/Projet PPFNC

RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2023

Il s’agit d’évaluer la stratégie et l’efficacité des outils d’information, de sensibilisation et de consultation des CLPA utilisés. De plus, il convient d’identifier des pistes d’amélioration des pratiques de l’entreprise. En parallèle, il est nécessaire de répondre aux nouvelles dispositions du cadre réglementaire liées au Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP). Enfin, l’objectif est de définir une approche méthodologique générique à destination des entreprises.

étude sociologique alimentation Montreuil France

On Sème Tous

FRANCE (Montreuil) / 2023 

Le projet de ferme urbaine de l’association On Sème Tous se situe à Montreuil, au cœur du quartier QPV de La Noue-Clos Français. La précarité économique de ce quartier s’ajoute à une précarité alimentaire, aggravée par la pandémie. Dans ce contexte, on observe une surreprésentation des maladies chroniques en lien avec l’alimentation. C’est dans cette perspective que l’association a souhaité réaliser une première étude sociologique sur les habitudes alimentaires des habitants du quartier et leur perception du projet. L’objectif final est de mieux répondre aux besoins et contraintes des habitants tout en évaluant les retombées du projet sur les comportements alimentaires.

étude ethnographique peuples autochtones pygmées République démocratique du Congo

Agence française de développement (AFD)

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2022-2023 

Le projet « Appui à la conservation et la stabilisation du Parc National de Kahuzi-Biega » vise à améliorer l’état de conservation de la biodiversité en renforçant l’état de droit et en soutenant le développement socio-économique des populations riveraines du PNKB. Dans cette perspective, la mission visait à faciliter l’accès des populations à des activités génératrices de revenus pour soutenir la stabilisation du Parc et de ses périphéries. De manière plus spécifique, l’étude s’est intéressée aux femmes autochtones revendiquant leur droit d’accès à leurs espaces ancestraux tels que les sites cultuels et les lieux de récolte.).

étude impacts sociaux Congo Sociétés forestières peuples autochtones

TEREA / AGRECO GEIE / CIRAD

RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2022

Le 3ème objectif spécifique du Projet Paysage Forestier Nord-Congo (PPFNC) vise à renforcer la dynamique de gestion durable des forêts. L’existence d’un climat social apaisé avec les communautés locales et peuples autochtones constitue une préoccupation majeure des sociétés forestières. Pour y arriver, les sociétés doivent mettre en place des approches basées sur le Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) des CLPA et sur des Mécanismes de Gestion des Conflits et des Plaintes. Pour se faire, des outils appropriés d’information et de sensibilisation doivent être conçus et mis en œuvre. IFO a exprimé son intérêt pour que le PPFNC effectue une évaluation de ses outils. Et, le cas échéant, elle est ouverte à des améliorations dans la perspective de l’application des nouvelles dispositions figurant dans le Code Forestier de 2020.

Précarité vulnérabilité impacts sociaux peuples autochtones PUDT Congo

Agence française du développement (AFD) / ONF International

RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2020-2021

Dans le cadre du Projet « Étude de faisabilité du Programme d’utilisation durable des terres (PUDT)», notre mission consistait a fournir un appui pour identifier le contexte et les enjeux liés aux populations autochtones. Notre intervention a concerné l’évaluation des risques et impacts sociaux, les processus de CLIP, le mécanisme de dépôt de plainte et le cadre d’engagement des parties prenantes. Au final, nous avons eu en charge la rédaction des parties sociales correspondantes des FPP et PRODOC.

Précarité vulnérabilité étude ethnographique Congo pygmées peuples autochtones société forestière

Compagnie industrielle du bois

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO / 2019-2021/2023 

LA CIB a mis en place de longue date un projet zéro discriminations. En dépit de ces outils, des inégalités de traitement et des pratiques discriminatoires entre autochtones et non autochtones subsistent. Ces inégalités semblent être le résultat d’un manque d’adéquation des procédures, approches, fonctionnement de l’entreprise aux réalités autochtones. Dans ce contexte, notre mission consistait à identifier des pratiques internes pouvant entretenir ou conduire à des inégalités de traitement et de discrimination des autochtones travaillant au sein de la CIB. En outre il s’agissait de formuler des propositions en faveur d’une atténuation voire d’une élimination des inégalités de traitement et de discrimination.

Précarité vulnérabilité alimentation sécurité alimentaire Montreuil France

AnthropoLinks

FRANCE (Montreuil) / 2019-2020 

AnthropoLinks a lancé une démarche sur le long terme visant à faire un état des lieux des enjeux, acteurs et initiatives à l’oeuvre en lien avec les questions alimentaires à Montreuil. Nous nous focalisons sur les enjeux de précarité, de sécurité alimentaire et d’alimentation durable. 

Précarité vulnérabilité étude sociologique perte d'autonomie vieillesse maintien à domicile France

EDF / Vitaris

FRANCE / 2017-2019

On observe un fort intérêt en termes de « mieux vieillir ». De plus, il existe une volonté partagée de permettre aux personnes âgées de rester à leur domicile. Malgré tout, la réalité apparait bien souvent différente. Parmi les assistances proposées pour faciliter le maintien à domicile, la téléassistance remporte un vif succès. Elle répond en partie à cette peur du risque. Cependant, le développement d’un tel service fait face à plusieurs difficultés, notamment un manque de connaissances.. C’est pourquoi cette étude avait pour objectif de mieux comprendre les effets de l’avancée en âge et de la perte d’autonomie pour les personnes âgées. Nous interrogeons les notions de vie privée, d’entourage, d’autonomie, de fragilité de ces dernières et de leurs aidants. 

étude sociologique aménagement urbain droit culturel participation concertation France Dugny Stains

Maison des Suds / Département Seine-Saint-Denis / DRAC / Parc Georges Valbon

FRANCE (Dugny – Stains) / 2017

La Maison des Suds met en œuvre le projet « Parc et paysages en mutation(s) ». Son objectif est de redynamiser les liens entre le Parc Départemental Georges Valbon et les villes de Dugny et de Stains, à travers des actions artistiques, culturelles, et la participation des habitants. Dans ce contexte, il s’agit de générer de nouvelles méthodes de mise en oeuvre des politiques publiques, plus transversales et coopératives. Provoquer un effet levier sur l’ensemble des cadres d’action dans lesquelles l’art et la culture peuvent s’inscrire transversalement. Mobiliser les habitants et usagers en s’appuyant sur leurs vécus et leurs histoires sensibles dans leur relation à ces territoires.

Précarité vulnérabilité aménagement urbain consommation énergétique logements sociaux France Région Haut de France effets rebonds

Association Régionale pour l’Habitat / CEREMA, la DREAL / Région Haut de France

FRANCE (Région Haut de France) / 2014-2016 

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, le programme du Fonds FEDER 2007-2013 accorde une priorité à la réhabilitation énergétique des logements sociaux. L’un de ses principaux objectifs est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre par la baisse de la consommation énergétique. Cela passe notamment par la rénovation de 50 000 logements par an, dont 7 000 logements sociaux, au cours des 40 prochaines années. Nous avons mis en place une enquête sociologique qualitative et quantitative. Il s’agissait de comprendre les modes d’appropriation des locataires de leur nouveau logement, tout comme les effets rebonds observés. Ceci au travers de l’analyse de leur discours et de leurs pratiques.

culture étude sociologique pratiques culturelles Jura Suisse France

SMAU

FRANCE, SUISSE / 2014-2016 

Cette étude cherchait à comprendre les comportements des habitants de l’Aire Urbaine et du Canton du Jura relatifs à l’offre culturelle existante. Nous avons tenu compte à la fois de l’aspect transfrontalier et des spécificités de chacun des deux territoires. Il s’agissait de saisir l’efficacité des outils politiques et territoriaux mis en place dans les différents secteurs culturels. Nous avons observé la façon dont les habitants s’approprient l’offre culturelle et la vivent. Nous avons étudié les processus mis en place par les acteurs politiques et le corps professionnel pour le développement de cette offre. Pour finir, l’analyse a permis d’estimer la cohérence entre les politiques culturelles et leur incidence sur la réalité quotidienne d’une situation transfrontalière.

Précarité vulnérabilité ÉTUDE ETHNOGRAPHIQUE BÉNIN, GHANA, CÔTE D'IVOIRE assainissement

PSI

BÉNIN, GHANA, CÔTE D’IVOIRE / 2016 

L’étude consistait à compiler et analyser la littérature pour comprendre quels sont les facteurs clés qui influencent les décisions en matière d’assainissement dans les espaces de vie partagés, y compris l’influence du marché de l’immobilier. Les idées clés identifiées seront utilisées pour informer la conception du projet. Par exemple, nous renseignons la manière dont le marché du logement influence les solutions d’assainissement. Ou encore la façon dont ces solutions peuvent être conçues et commercialisées. Parmi les autres sujets explorés figuraient les perspectives socio-anthropologiques de la gestion des finances des ménages et des systèmes d’emprunt traditionnels. Celles-ci pourraient fournir des informations utiles pour le financement de l’assainissement. En outre, nous avons effectué une revue des enseignements tirés d’autres pays concernant l’amélioration des logements à loyer modéré, les droits des locataires et la motivation des propriétaires à améliorer les conditions d’hygiène.

Précarité vulnérabilité impacts sociaux eau potable République démocratique du Congo RDC

VSI-Afrique / REGIDESO RDCongo / IGIP

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2014-2015

Le but de cette étude était de fournir les données de base afin de rendre compte de la problématique de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement dans les zones d’intervention du Projet. Cet état de référence permettra de mettre en place un suivi et une évaluation du Projet. De plus, il sera possible de mesurer les changements induits par la mise en œuvre du projet.. C’est le cas de l’accessibilité géographique et financière, la qualité et la quantité d’eau consommée, l’impact sur le travail des femmes et des enfants, les mécanismes de participation des communautés, etc. A cet égard, AnthropoLinks a fourni un accompagnement sur la méthodologie et l’analyse..

impacts sociaux mine réinstallation vulnérabilité République démocratique du Congo Katanga

Tenke Fungurume Mining

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2013

Cette étude consistait à évaluer les impacts, la vulnérabilité et la mobilité des ménages induits par leur réinstallation dans quatre villages. L’objectif final était de définir les éventuelles actions correctives à mettre en place. Cette étude a porté son attention sur l’ensemble des ménages qui ont subi les impacts de la réinstallation physique et économique.

Vulnérabilité changement climatique vulnérabilité résilience

Unesco

INTERNATIONAL – 2009

Les effets du changement climatique touchent de nombreuses communautés insulaires, rurales et autochtones. Leur grande vulnérabilité découle de leur dépendance à l’égard des moyens de subsistance basés sur les ressources. De plus, l’emplacement et à la configuration de leurs terres et territoires accroissent leur sensibilité. Toutefois, leurs voix demeurent largement en marge des débats sur le changement climatique. C’est dans ce contexte que l’UNESCO a lancé le forum Internet “En première ligne du changement climatique”, et pour lequel nous avons activement participé à la sélection des projets de résilience communautaire.

Vulnérabilité étude ethnographique filière patrimoine alimentation Philippines riz tinawon Ifugao

MNHN / Académie d’agriculture de France

PHILIPPINES / 2008-2010

Cette étude s’intéressait au système alimentaire des populations Ifugao des Philippines. Une attention spécifique portait sur la problématique de vulnérabilité alimentaire (avec un focus sur le riz). Au final, nous avons évalué les impacts sociaux et culturels des projets de valorisation de variétés locales de riz.

Vulnérabilité changement climatique dialogue communautaire Ifugao Philippines

Montanosa Research and Ecology Center / Muséum national d’Histoire naturelle / Académie d’agriculture de France

PHILIPPINES / 2008

La population Ifugao a organisé des dialogues communautaires dans la province pour faire face aux effets du changement climatique déjà ressentis. L’objectif de ces réunions était de permettre aux communautés locales de partager leurs perceptions et les stratégies d’adaptation mises en place.

Retour en haut