Impacts sociaux

Étude d’impact social

Tout projet s’inscrivant dans un territoire a de potentiels impacts (positifs et négatifs)

Prévenir les risques, c’est assurer le succès d’un projet et la pleine participation des habitants

La gestion des risques est une obligation réglementaire

  • Mise en place de l’engagement des parties prenantes : réunions publiques, dispositifs de concertation, CPLE…
  • Mise à niveau des études pour répondre aux exigences et normes internationales (IFC, Banque Mondiale, BAD, Principes de l’Equateur, etc.)
  • Études de cadrage
  • Études de référence, état initial (baseline)
  • Études d’impact social (volet social des EIES)
  • Plans de réinstallation (PAR) et relogement
  • Accompagnement social et suivi des vulnérables
  • Suivi-évaluations et audits de projets
  • Plan de restauration des moyens de subsistance
  • Renforcement des capacités
  • Formations

Étude d'impact social RDC Rwanda peuples autochtones PS7

REL

RDC-RWANDA / 2023

L’étude d’impact social consistait principalement à collecter des informations pour documenter le statut et la situation des populations Batwa dans la zone du projet. L’objectif final visait ainsi à déterminer si l’ESS 7 « peuples autochtones » et la PS 7 de la SFI devaient être déclenchées pour le projet.

Étude d'impact social café cacao compensation carbone Togo

TENBS / SALVATERRA

TOGO / 2022-2023

Ce projet vise le boisement ou reboisement de parcelles agricoles, pour promouvoir des systèmes agroforestiers diversifiés et pérennes et la création de forêts communautaires et forêts privées. Le cadre normatif de référence choisi est le Cadre environnemental et social (CES) de la Banque mondiale. Au regard de la complexité des enjeux sociaux et de la dispersion possible des impacts du projet, une première étude de cadrage de l’EIES était alors nécessaire. Ainsi la mission consistait principalement à valider les méthodologies à mettre en œuvre et dimensionner les efforts d’échantillonnage à réaliser. L’étude a également été l’occasion de préidentifier les enjeux du projet et d’élaborer les TDR.

Étude d'impact social Congo Brazzaville Plan de réinstallation PAR

TEREA / AGRECO GEIE / CIRAD

RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2022-2023

Le manque de planification et d’infrastructures urbaines dans la ville de Brazzaville a donné lieu à la création de quartiers dits précaires. En outre, dans ces quartiers, chaque saison des pluies provoque des inondations dramatiques et des dégâts importants. Le gouvernement congolais a alors engagé un programme qui porte sur la voirie et les ouvrages de drainage. En 2009, l’AFD s’est associée au travers du financement d’un premier programme de drainage pluvial (phase 1). Par la suite, en 2015, la France et le Congo s’engagent dans la mise en œuvre de la phase 2 du programme de drainage des eaux pluviales de Brazzaville. C’est ainsi dans ce contexte qu’en 2020 un nouvel appel d’offre pour la réalisation du PAR phase 2 du projet de drainage des eaux pluviales de Brazzaville est lancé. Le groupement Urbaconsulting- EDAU-Comète-AnthropoLinks a alors été retenu.

Étude d'impact social Congo Sociétés forestières peuples autochtones

TEREA / AGRECO GEIE / CIRAD

RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2022

L’objectif global de la mission était de contribuer à l’amélioration des pratiques d’aménagement et de gestion durable des forêts. Ceci notamment à travers la mise à disposition de méthodes et d’outils destinés à la consolidation des relations de respect et de confiance entre les sociétés forestières et les communautés locales et peuples autochtones.

impacts sociaux gouvernance Niger Mali Burkina Faso Liptako Gourma

ESA / ALG / Geo212 / Pixstart

NIGER, MALI, BURKINA FASO (Région du Liptako-Gourma) / 2022-2023

L’objectif à horizon 2024 est la mise en place d’un outil d’inventaire et de suivi de l’orpaillage et de ses impacts au profit des trois États membres de l’ALG. Compte tenu de la complexité du projet, une approche progressive a été développée. Elle a ainsi débutée par le lancement d’une phase pilote, financée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). 

Étude d'impact social Madagascar audit plan de réinstallation

Tozzi Green Madagascar / Oualata Consultant

MADAGASCAR / 2022

La mission consistait en un audit visant à vérifier la conformité des actions menées par TGM pour l’acquisition des terres et la restauration des moyens de subsistance avec la NP5. Les lacunes ainsi que les actions correctives ont également été identifiées et proposées. L’étude a alors aboutit sur un Plan d’actions de réinstallation correctif correspondant.

Étude d'impact social PROJET HYDROÉLECTRIQUE CÔTE D'IVOIRE Plan de réinstallation

IHE

CÔTE D’IVOIRE / 2022

Dans le cadre du prolongement du canal de fuite du Projet hydroélectrique de Singrobo, nous avons été chargé d’entreprendre une mise à niveau du Plan d’Actions de Réinstallation (PAR) pour le rendre conforme aux exigences internationales. Cette démarche a ainsi été suivie par l’élaboration d’un plan d’actions correctives visant à améliorer la qualité et la conformité du PAR.

Étude d'impact social Togo projet hydroélectrique cadrage

Neothemis / AT2ER

TOGO / 2021

AnthropoLinks est intervenu dans le cadre de la finalisation de l’étude de cadrage (scoping) sur le volet social. Nous avons également fourni un accompagnement et identifié les procédures et dimensionné l’effort (humain et financier) nécessaire pour le développement de l’EIES, d’un CPR, du PEPP et du PAR.

Étude d'impact social Maroc gap analyse

IFC

MAROC / 2020-2021

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un programme visant à améliorer l’alimentation en eau potable et l’assainissement dans la Région Beni Mellal-Khénira au Maroc. Premièrement, nous avons réalisé un gap analysis des données disponibles. AnthropoLinks a également développé dans ce cadre une méthodologie de classification des risques sociaux. Sur cette base, nous avons alors réalisé un pré-screening des projets en matières de risques sociaux.

impacts sociaux peuples autochtones PUDT Congo

Agence française du développement (AFD) / ONF International

RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2020-2021

Dans le cadre du PUDT, une analyse des enjeux liés aux populations autochtones a été réalisée. Elle s’inscrivait dans le cadre de l’évaluation des risques et impacts sociaux, de l’élaboration des processus de CLIP, du mécanisme de dépôt des plaintes, et du cadre d’engagement des parties prenantes.

Étude d'impact social assistance technique Maroc acquisition des terres routes

IFC

MAROC / 2020-2022

Une assistance technique a été fournie aux équipes des Régions de Casablanca-Settat et de Fès-Meknès. Cette assistance visait notamment la production d’outils et de procédures nécessaires à la mise en œuvre de l’acquisition des terres. En outre, nous avons dispensé des formations aux standards internationaux pour renforcer les compétences des équipes.

impacts sociaux peuples autochtones pygmées sociétés forestières Congo

Compagnie industrielle du bois

RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2019-2021 / 2023

Dans le cadre de cette mission, AnthropoLinks s’est attaché à évaluer les actions et politiques mises en place par la CIB. Il s’agissait plus particulièrement d’auditer ses pratiques RSE et d’analyser les actions mises en œuvre dans le cadre du FSC. Par la suite, lors de la deuxième phase, la mission s’est focalisée sur la situation des peuples autochtones employées par la CIB.

Étude d'impact social audit évaluation Maroc

Royal Haskoning

MAROC / 2019-2020

AnthropoLinks a assuré le suivi du volet social du projet. L’objectif était notamment d’accompagner le projet dans le respect de la conformité des PR5 et PR10 de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)

Étude d'impact social cadre de restauration des moyens d'existence Maroc

IFC

MAROC / 2019-2020

Ce projet a pour ambition d’améliorer les accès des communautés locales aux services de base et leur sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. Dans ce cadre, notre expertise a alors consisté à procéder à une évaluation des risques du projet sur les moyens d’existence des populations. Nous avons également vérifié la conformité des processus aux normes internationales . Enfin, nous avons proposé un cadre de restauration des moyens de subsistance.

Étude d'impact social Togo EIES PEPP

Oréade-Brèche / Agence française du Développement (AFD) 

TOGO / 2019 

Dans le cadre du projet hydroélectrique de Sarakawa, nous avons fournir un appui pour le développement du plan d’engagement des parties prenantes. En parallèle, une étude d’impact environnemental et social (EIES) sur le volet social a également été réalisée.

Étude d'impact social Guinée Plan d'action de réinstallation PAR

F. Giovanetti / GAC 

GUINÉE / 2019 

Dans ce cadre, AnthropoLinks a été chargé de la rédaction du PAR.

Étude d'impact social Tchad audit

Oréade-Brêche / Agence Française du Développement (AFD)

TCHAD / 2019 

Une vérification de la conformité du Projet avec l’ESS5 a été réalisée. Cela incluait également l’évaluation des bonnes pratiques mises en œuvre dans le PDI du projet.

Étude d'impact social Mozambique PAR EIES PEPP

Oréade-Brêche 

MOZAMBIQUE / 2018 

AnthropoLinks a mené la revue critique la documentation (EIES, PEPP et PAR) du projet de résilience climatique du bassin du Limpopo (Mozambique).

Étude d'impact social EIES Etude de faisabilité, PAR, PGES, PEPP Niger

Nodalis

NIGER / 2017-2018 

Analyse critique de la conformité des documents du projet de barrage Kandadji (Niger) avec les standards de performance internationaux et production d’une note sur les potentiels conflits dans la zone de projet. Documents analysés : EIES, Etude de faisabilité, PAR, PGES, PEPP.

Étude d'impact social Guinée PAR

Borealis, EGA-GAC 

GUINÉE / 2017-2018 

Dans le cadre de cette mission, AnthropoLinks a assuré la coordination scientifique, technique et logistique. En tant que responsable de la mission, nous avons supervisé la gestion des données, la formation des enquêteurs et produit les livrables. De plus, nous avons été en charge du contrôle qualité des données, garantissant ainsi la fiabilité des résultats.

impacts sociaux Tchad audit revue PAR

Oréade Brèche / AFD 

TCHAD / 2017-2018 

AnthropoLinks s’est chargé de la revue critique du PAR au regard des bonnes pratiques internationales (notamment les OPs de la Banque mondiale). Il s’agissait notamment d’identier les insuffisances et de formuler des recommandations pour les pallier. Un audit de la mise en œuvre du PAR a ensuite été réalisé.

impacts sociaux Guinée Patrimoine culturel

EEM-inc /CBG

GUINÉE / 2017 

La mission a consisté à faire la revue du Plan de Gestion des Sites du Patrimoine Culturel pour la CBG et à vérifier sa conformité avec le PS 8 de l’IFC.

Étude d'impact social Côte d'Ivoire PAR PEPP

F. Giovannetti / THEMIS Energy / BNETD

CÔTE D’IVOIRE / 2016-2017 

Cette mission a consisté à mettre à niveau le PAR et le PEPP à travers une analyse de la conformité aux standards internationaux (Gap Analysis). Nous avons ainsi renforcé le Plan d’action de réinstallation en identifiant et catégorisant les pêcheurs concernés. Pour restaurer les moyens de subsistance, des mesures spécifiques ont été élaborées. Nous avons également renforcé le Plan d’Engagement des Parties Prenantes pour assurer une participation plus inclusive. Tout au long de ce processus, nous avons accompagné les experts et les bureaux d’études locaux, tout en favorisant une concertation constante avec l’ensemble des parties prenantes.

Étude d'impact social Guinée PAR

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC)

GUINÉE / 2016 

Il s’agissait d’une mission de conseil dans le cadre de la réinstallation des populations sur les sites de Kamsar et Tinguilinta. AnthropoLinks sut chargé des aspects mobilisation, concertation et suivi des attentes des parties prenantes. Nos équipes ont également été en charge du recrutement et de la formation de l’équipe locale. Enfin, un suivi des sites de réinstallation a été réalisé.

impacts sociaux Guinée pêche baseline

F. Giovannetti / EGA

GUINÉE / 2015 

Dans le cadre de ce projet, nous avons conçu et animé les concertations avec l’ensemble des parties prenantes, incluant les pêcheurs, les sociétés de pêche et les représentants du Ministère de la Pêche. À travers un diagnostic approfondi, nous avons étudié les usages, les techniques de pêche et les zones de pêche. Nous avonns analysé en détail la filière de vente de poissons, aussi bien frais que séchés. En parallèle, une étude spécifique a été consacrée au rôle des femmes dans les processus de transformation et de vente des produits de la pêche.

Étude d'impact social Guinée plan d'actions de réinstallation PAR

F. Giovannetti / EGA

GUINÉE / 2015 

Dans le cadre de ce projet, nous avons élaboré et mis en œuvre des dispositifs de concertation auprès des ménages affectés, des communautés hôtes et des personnes ressources. Simultanément, une étude socioéconomique exhaustive a été menée, couvrant l’ensemble des ménages impactés par le projet.

impacts sociaux Congo Plan d'actions environnemental et social PAES

Oréade Brèche / Port Autonome de Pointe Noire (PAPN)

RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2015 

Dans le cadre de cette mission, nous avons mis en place une méthodologie robuste pour le recueil des données sociales sur le terrain. Parallèlement, nous avons élaboré et mis en œuvre des processus de concertation avec une dizaine de villages de pêcheurs. Des concertations ont également été menées auprès des ONG et des institutions impliquées dans le projet. En complément, nous avons développé un Plan d’Action Environnemental détaillant les impacts identifiés, les mesures correctives prévues, ainsi que le cadre de concertation et de participation. Ce plan intègre également le dispositif du système de gestion des plaintes pour assurer une transparence et une prise en compte efficace des retours de la communauté locale.

impacts sociaux Cameroun peuples autochtones CLPE FPIC

ERM / CamIron

CAMEROUN / 2015 

Cette mission consistait principalement à réaliser une étude de référence approfondie, identifiant les principaux impacts potentiels du projet. Paralèllement, nous avons aussi élaboré et mis en œuvre le processus de Consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) et l’engagement des parties prenantes, garantissant une implication transparente et inclusive. Nous avons également adapté les outils de collecte, tout en alignant les procédures et les approches avec le standard de performance 7, axé sur les Peuples Autochtones. Cette démarche garantit ainsi une démarche respectueuse des droits et des attentes des communautés autochtones impliquées dans le projet.

impacts sociaux eau potable République démocratique du Congo RDC

VSI-Afrique / REGIDESO RDCongo / IGIP

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO / 2014-2015

Dans cette mission, nous avons activement contribué à l’élaboration de la méthodologie d’enquête dans six villes de la RDC. Par la suite, nous avons pris en charge la création de la base de données. Nous avons aussi assuré la saisie et le contrôle qualité des informations recueillies auprès des 2000 personnes interrogées. Notre expertise a été déterminante dans l’analyse quantitative des données. Elle a ainsi fournit des résultats robustes et pertinents pour orienter les prochaines étapes du projet.

impacts sociaux Guinée EIES baseline pêche

Rio Tinto

GUINÉE / 2014

Nous avons débuté notre mission en dispensant une formation complète à l’équipe locale et aux acteurs relais, renforçant ainsi leurs compétences et leur compréhension des enjeux. La gestion et le contrôle qualité des données ont été assurés de manière rigoureuse, garantissant la fiabilité des informations recueillies. Parallèlement, nous avons évalué les risques et identifié les opportunités, fournissant ainsi une base solide pour la prise de décisions. Enfin, nous avons conçu et mis en œuvre des dispositifs de concertation et des enquêtes, favorisant une approche participative et inclusive.

Étude d'impact social EIES Cameroun peuples autochtones

Environmental Resources Management (ERM)

/ Caminex

CAMEROUN / 2014 

Nous avons initié le processus en concevant et mettant en oeuvre des dispositifs de concertation, favorisant l’inclusion de toutes les parties prenantes. Simultanément, nous avons entrepris la collecte de données de référence (Baseline) spécifiquement axées sur les peuples autochtones. Cette approche nous a ainsi permis de garantir une participation active et une compréhension approfondie de la situation dès le début du projet.

impacts sociaux mine réinstallation vulnérabilité République démocratique du Congo Katanga

Tenke Fungurume Mining

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2013

Nous avons mis en œuvre une concertation à différentes échelles des villages, incluant des réunions publiques, des focus groups et des entretiens personnalisés. Simultanément, nous avons instauré, formé et animé des comités de consultation des parties prenantes. Nous avons également réalisé une étude de perception dans les villages de réinstallation, évaluant la réception du projet minier et l’évolution du niveau de vie. Cette démarche globale nous a permis de mesurer les facteurs de vulnérabilité, notamment démographiques, économiques, de santé et sociaux, et d’identifier les individus vulnérables.

impacts sociaux baseline agriculture République démocratique du Congo RDC Katanga mine

Tenke Fungurume Mining

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2013

D’une part, notre mission a consisté à former et accompagner l’équipe locale. D’autre part, nous avons procédé au recensement et à la cartographie des terroirs agricoles. Nous avons également analysé les règles foncières et d’accès aux ressources naturelles et les activités agricoles. En évaluant les niveaux de vie et les moyens de subsistance, nous avons identifié les individus vulnérables. Dans le même temps, nous avons mis en place et animé des comités de consultation des parties prenantes et des dispositifs de concertation. Enfin, les risques et opportunités ont été identifiés.

Étude d'impact social République démocratique du Congo Katanga évaluation réinstallation

Tenke Fungurume Mining

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2013

De manière continue, nous avons pris en charge la formation et l’accompagnement de l’équipe locale. Une analyse approfondie des activités agricoles a également été menée. Elle a notamment permis d’évaluer les niveaux de vie et les moyens de subsistance et d’identifier les personnes vulnérables. Simultanément, nous avons établi et animé des comités de consultation des parties prenantes et des dispositifs de concertation. Enfin, nous avons procédé à l’identification des risques et opportunités associés à la situation.

impacts sociaux baseline projet urbain République démocratique du Congo RDC Katanga mine

Tenke Fungurume Mining

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2013

Formation et accompagnement de l’équipe locale ont été menés tout au long de la mission. Nous avons également procédé au recensement et à la cartographie des terroirs agricoles, tout en analysant les règles foncières en vigueur. Les profils de populations ont été établis. Nous avons aussi évalué les niveaux de vie et la vulnérabilité des populations, ainsi que les risques du projet. Nous avons identifié les activités économiques formelles et informelles ainsi que les organisations de base. Tout au long du pojet, nous avons mis en place et l’animé des comités de consultation des parties prenantes et des dispositifs de concertation. Par ailleurs, un suivi de l’inflation et une étude approfondie du marché ont été réalisés. Notons que cette étude à porté un focus particulier sur le creusage artisanal.

impacts sociaux baseline agriculture République démocratique du Congo RDC Katanga mine

Tenke Fungurume Mining

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2012-2013

Notre mission comprenait la formation et le soutien de l’équipe locale. Parallèlement, nous avons entrepris le dénombrement et la cartographie des terroirs agricoles. Nous avons également examiné les réglementations foncières, l’accès aux ressources naturelles et les pratiques agricoles. En évaluant les niveaux de vie et les moyens de subsistance, nous avons ainsi pu identifier les individus vulnérables. De manière continue, nous avons instauré et animé des comités de consultation des parties prenantes et des dispositifs de concertation. Enfin, nous avons procédé à l’identification des risques et des opportunités.

Étude d'impact social plan d'actions de réinstallation République démocratique du Congo RDC Katanga mine

Tenke Fungurume Mining

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2011-2013

Dans le cadre de cette mission, AnthropoLinks a piloté les études socioéconomiques liées à la réinstallation du village Mitumba. Il est à noter que nous avons développé une approche dans le respect des normes de performance internationales relatives au déplacement économique et physique et au respect des droits des populations locales. Nous avons été responsable du planning et de la coordination des équipes et études. Mais également de la méthodologie, de l’étude sociale et des analyses statistiques.

Étude d'impact social EIES creuseurs artisanaux République démocratique du Congo RDC Katanga mine

Phelps Dodge Congo

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2012

Dans ce cadre, nous avons mené une étude approfondie sur le creusage artisanal et illégal. En parallèle, nous avons procédé à une analyse minutieuse et à la cartographie du patrimoine culturel et immatériel. Nous avons également réalisé une évaluation détaillée des activités socio-économiques, qu’elles soient formelles ou informelles, des moyens de subsistance et des niveaux de vie. En outre, nous avons caractérisé les organisations locales impliquées et avons mis en place et animé les comités de consultation des parties prenantes et les dispositifs de concertation. Enfin, notre équipe a effectué une analyse approfondie des règles foncières, des usages et de l’accès aux ressources naturelles, accompagnée d’une cartographie détaillée de l’usage des terres.

impacts sociaux EIES pêcheurs République démocratique du Congo RDC Katanga mine

Phelps Dodge Congo

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2012

ChatGPT

ChatGPT

L’équipe locale a été formée et accompagnée. Nous avons effectué un recensement exhaustif et réalisé des analyses socioéconomiques quantitatives et qualitatives. Notre équipe a également évalué les risques et les opportunités. Nous avons organisés et animés les comités de consultation et de médiation ainsi que des dispositifs de concertation.

Étude d'impact social GUINÉE EIES PAR

Environmental Resource Management (ERM) / Rio Tinto

GUINÉE / 2012 

Une nouvelle voie de chemin de fer est en construction, le Trans-Guinéen. Elle relie le Sud-Est de la Guinée jusqu’à la côte, afin de permettre le transport du minerai de fer du projet Simandou. L’objectif de l’étude était de fournir une étude de références (ESIA) ainsi qu’un plan de réinstallation et de compensation (PAR). En effet, il s’agissait d’étudier de quelle manière le projet allait impacter l’environnement, les communautés locales ainsi que d’identifier les mesures à prendre pour mitiger les impacts négatifs et maximiser les bénéfices potentiels pour tous. 

impacts sociaux Guinée EIES baseline pêche

SNC-Lavalin / Rio Tinto

GUINÉE / 2012 

Un port en eaux profondes est en construction sur la côte guinéenne pour permettre le transport du minerai de fer du projet Simandou. L’objectif de l’étude était de fournir une étude de références proposant notamment des indicateurs quantitatifs sur les activités de pêches et les ressources halieutiques de la zone du port. Elle prend également en compte les variations saisonnières afin de fournir des données sur les revenus par zone de pêche et techniques de pêche. L’étude sur la pêche a ainsi été conduite par une équipe interdisciplinaire (anthropologues sociaux et spécialistes de la pêche) sur trois saisons contrastées. 

Étude d'impact social République démocratique du Congo Katanga EIES

Tenke Fungurume Mining

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2011-2013

AnthropoLinks a mis en œuvre le volet social de l’ESIA préalable au lancement de la deuxième phase d’exploitation de TFM. L’étude fut alors découpée en plusieurs étapes. Premièrement, nous avons identifié, recensé et mené une étude socioéconomique succincte dans les villages situés dans la zone d’emprise du projet Oxyde. Ensuite, nous avons conduit des études socioéconomiques dans les zones agricoles et dans les zones de restriction. La troisième étape visait à identifier les impacts et les villages concernés par un plan de réinstallation. Enfin, nous avons réalisé une étude de marché et un suivi de l’inflation. Tout au long du Projet, nous avons également assuré un engagement continu des parties prenantes. 

impacts sociaux Guinée EIES baseline

SNC-Lavalin / Rio Tinto

GUINÉE / 2011-2012 

Une nouvelle voie de chemin de fer est en construction, le Trans-Guinéen, reliant le Sud-Est de la Guinée jusqu’à la côte, afin de permettre le transport du minerai de fer du projet Simandou. L’objectif de l’étude était de fournir une étude de références (baseline) socio-économique d’une part le long du chemin de fer, d’autre part au niveau de la construction du port en eau profonde. Ainsi, nous avons fourni un état des lieux sur les revenus, les conditions de vie et les ressources des populations locales potentiellement impactées par le projet. 

impacts sociaux Gabon peuples autochtones pygmées

Muséum national d’Histoire naturelle / Université Omar Bongo

GABON / 2011 

Monographies et enquêtes socio-économiques ; Influence des mobilités sur les relations inter-ethniques ; Gestion foncière et modalités d’accès aux ressources naturelles ; Caractéristiques socioculturelles. 

Retour en haut