
NOS PROJETS
Risques et impacts sociaux
ETUDES, MISES À NIVEAU, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATIONS ET AUDITS POUR PRÉVENIR ET GÉRER LES RISQUES SOCIAUX
Parce que tout projet s’inscrivant dans un territoire a de potentiels impacts (positifs et négatifs)
Parce que prévenir les risques, c’est assurer le succès d’un projet et la pleine participation des habitants
Parce que la gestion des risques est une obligation réglementaire
- Mise en place de l’engagement des parties prenantes : réunions publiques, dispositifs de concertation, CPLE…
- Mise à niveau des études pour répondre aux exigences et normes internationales (IFC, Banque Mondiale, BAD, Principes de l’Equateur, etc.)
- Études de cadrage
- Études de référence, état initial (baseline)
- Études d’impacts sociaux (volet social des EIES)
- Plans de réinstallation (PAR) et relogement
- Accompagnement social et suivi des vulnérables
- Suivi-évaluations et audits de projets
- Plan de restauration des moyens de subsistance
- Renforcement des capacités
- Formations

ETUDE DE RÉFÉRENCE PS7 SUR LES POPULATIONS AUTOCHTONES BATWA AFFECTÉES PAR UN PROJET HYDROÉLECTRIQUE
REL
RDC-RWANDA / 2023
Fournir des informations pour documenter le statut et la situation des populations Batwa dans la zone du projet afin de déterminer si l’ESS 7 “peuples autochtones” et la PS 7 de la SFI doivent être déclenchées pour le projet.

ÉTUDE DE CADRAGE POUR L’EIES DU PROJET TSI-VE
TENBS / SALVATERRA
TOGO / 2022-2023
Ce projet vise le boisement ou reboisement de parcelles agricoles, pour promouvoir des systèmes agroforestiers diversifiés et pérennes et la création de forêts communautaires et forêts privées. Le cadre normatif de référence choisi est le Cadre environnemental et social (CES) de la Banque mondiale. Au regard de la complexité des enjeux sociaux, et compte tenu de la dispersion possible des impacts du projet, une première étude de cadrage de l’EIES était nécessaire pour valider les méthodologies à mettre en œuvre et dimensionner les efforts d’échantillonnage à réaliser pour la mise en œuvre de l’EIES.

PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION POUR LE PROGRAMME DE DRAINAGE PLUVIAL DE BRAZZAVILLE
TEREA / AGRECO GEIE / CIRAD
RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2022-2023
Le manque de planification et d’infrastructures urbaines dans la ville de Brazzaville a donné lieu à la création de quartiers dits précaires. Dans ces quartiers, chaque saison des pluies provoque des inondations dramatiques et des dégâts importants. Le gouvernement congolais a engagé un programme qui porte sur la voirie et les ouvrages de drainage. En 2009, l’AFD s’est associée au travers du financement d’un premier programme de drainage pluvial (phase 1). En 2015, la France et le Congo s’engagent dans la mise en œuvre de la phase 2 du programme de drainage des eaux pluviales de Brazzaville. C’est dans ce contexte qu’en 2020 un nouvel appel d’offre pour la réalisation du PAR phase 2 du projet de drainage des eaux pluviales de Brazzaville est lancé et que le groupement Urbaconsulting- EDAU-Comète-AnthropoLinks est retenu.

PROJET PAYSAGE FORESTIER NORD CONGO (PPFCN)
TEREA / AGRECO GEIE / CIRAD
RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2022
L’objectif global de la mission est de contribuer à l’amélioration des pratiques d’aménagement et de gestion durable des forêts à travers la mise à disposition de méthodes et d’outils destinés à la consolidation des relations de respect et de confiance entre les sociétés forestières et les communautés locales et peuples autochtones.

OBSERVATOIRE POUR LE SUIVI DES PRATIQUES ARTISANALES D’EXTRACTION DE L’OR ET DE LEURS LIENS AVEC LES ACTES DE VIOLENCE DANS LA ZONE DU LIPTAKO-GOURMA
ESA / ALG / Geo212 / Pixstart
NIGER, MALI, BURKINA FASO (Région du Liptako-Gourma) / 2022-2023
L’objectif à horizon 2024 est la mise en place d’un outil d’inventaire et de suivi de l’orpaillage et de ses impacts au profit des trois États membres de l’ALG. Compte tenu de la complexité du projet, une approche progressive a été développée commençant par le lancement d’une phase pilote. Grâce à un financement de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), une première étape a été lancée en mars 2022.

AUDIT ET PLAN DE RÉINSTALLATION POUR LA LIGNE DE RACCORDEMENT DE LA CENTRALE HYDROELECTRIQUE MAHITSY I À MADAGASCAR
Tozzi Green Madagascar / Oualata Consultant
MADAGASCAR / 2022
Réalisation d’un audit afin de vérifier la conformité des actions menées par TGM pour l’acquisition des terres et la restauration des moyens de subsistance avec la NP5, et d’identifier les lacunes nécessitant éventuellement des actions correctives. Elaboration d’un Plan d’actions de réinstallation correctif correspondant.

MISE À NIVEAU DU PLAN D’ACTIONS DE RÉINSTALLATION « PROLONGEMENT DU CANAL DE FUITE » DU PROJET HYDRO-ÉLECTRIQUE DE SINGROBO
IHE
CÔTE D’IVOIRE / 2022
Mise à niveau du PAR développé dans le cadre du prolongement du canal de fuite du Projet hydroélectrique de Singrobo, conforme aux exigences internationales et élaboration d’un plan d’actions correctives.

ETUDE DE CADRAGE ET PRÉPARATION D’UN PLAN DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDES CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT D’UN PROJET HYDROÉLECTRIQUE
Neothemis / AT2ER
TOGO / 2021
Finalisation de l’étude de cadrage (scoping) sur le volet social, identification des procédures et dimensionnement de l’effort (humain et financier) nécessaire pour le développement de l’EIES, d’un CPR, du PEPP et du PAR.

PRÉ-SCREENING DES RISQUES SOCIAUX DE PROJETS D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DE LA RÉGION BENI MELLAL-KHENIFRA
IFC
MAROC / 2020-2021
Gap analysis, développement d’une méthodologie de classification des risques sociaux et pré-screening des projets en matières de risques sociaux.

EXPERTISE SUR LES ASPECTS POPULATIONS AUTOCHTONES DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PROGRAMME D’UTILISATION DURABLE DES TERRES (PUDT)
Agence française du développement (AFD) / ONF International
RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2020-2021
Analyse des enjeux liés aux populations autochtones dans le cadre de l’évaluation des risques et impacts sociaux, de l’élaboration des processus de CLIP, du mécanisme de dépôt des plaintes, et du cadre d’engagement des parties prenantes.

ASSISTANCE TECHNIQUE A LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS D’ACCES AUX TERRES ET DE RESTAURATION DES MOYENS D’EXISTENCE AUPRES DES REGIONS DE CASABLANCA-SETTAT ET DE FES-MEKNES
IFC
MAROC / 2020-2022
Assistance technique auprès des équipes des Régions de Casablanca-Settat et de Fès-Meknès pour la production des outils et des procédures, accompagnement à la mise en oeuvre de l’acquisition des terres et formation aux standards internationaux.

MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DE LA CIB SUR LES PROBLEMATIQUES DE PEUPLES AUTOCHTONES.
Compagnie industrielle du bois
RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2019-2021 / 2023
Évaluation des actions et politiques mises en place, audit des pratiques RSE, analyse des actions mises en œuvre dans le cadre du FSC, mise à jour des données sociales qualitatives relatives aux peuples semi-nomades, identification des besoins et des freins en matière de santé, accompagnement de la Cellule sociale /développement de la CIB.

SUIVI ET ÉVALUATION CONTINUE DU VOLET SOCIAL DU PROJET DU PORT DE NADOR
Royal Haskoning
MAROC / 2019-2020
AnthropoLinks assure le suivi du volet social du projet. Objectif : accompagner le projet dans le respect de la conformité des PR5 et PR10 de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)

ÉVALUATION DES IMPACTS SOCIAUX ET CADRE DE RESTAURATION DES MOYENS D’EXISTENCE. PROGRAMME DE MODERNISATION DES ROUTES RURALES
IFC
MAROC / 2019-2020
Ce projet a pour ambition d’améliorer les accès des communautés locales aux services de base et leur sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. Dans ce cadre, notre expertise a consisté à procéder à une évaluation des risques du projet sur les moyens d’existence des populations, à vérifier la conformité des processus aux normes internationales et à proposer un cadre de restauration des moyens de subsistance.

PLAN D’ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES ET ETUDE D’IMPACT SOCIAL. PROJET HYDROELECTRIQUE DE SARAKAWA
Oréade-Brèche / Agence française du Développement (AFD)
TOGO / 2019
Appui au développement du plan d’engagement des parties prenantes et de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) sur le volet social.

PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION (PAR). ZONE D’ENTREPOSAGE DES STERILES
F. Giovanetti / GAC
GUINÉE / 2019
Rédaction du PAR.

PROJET “RENFORCEMENT D’ACCES A L’EAU POTABLE A N’DJAMENA”
Oréade-Brêche / Agence Française du Développement (AFD)
TCHAD / 2019
Vérification de la conformité avec l’ESS5 et les bonnes pratiques mises en oeuvre du PDI du projet.

ÉVALUATION – PROJET DE RÉSILIENCE CLIMATIQUE DU BASSIN DU LIMPOPO
Oréade-Brêche
MOZAMBIQUE / 2018
Revue critique la documentation (EIES, PEPP et PAR) du projet de résilience climatique du bassin du Limpopo (Mozambique).

ÉVALUATION – PROJET DE BARRAGE KANDADJI
Nodalis
NIGER / 2017-2018
Analyse critique de la conformité des documents du projet de barrage Kandadji (Niger) avec les standards de performance internationaux et production d’une note sur les potentiels conflits dans la zone de projet. Documents analysés : EIES, Etude de faisabilité, PAR, PGES, PEPP.

PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION (PAR) ANNEES 1 A 5, CONCESSION GAC
Borealis, EGA-GAC
GUINÉE / 2017-2018
Coordination scientifique, technique et logistique ; Responsable mission et livrable ; Gestion des données, formation des enquêteurs ; Responsable contrôle qualité des données.

ÉVALUATION – DIAGNOSTIC ET SUIVI DU PROJET DE « RENFORCEMENT DE L’ACCES A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT A N’DJAMENA »
Oréade Brèche / AFD
TCHAD / 2017-2018
Revue critique du PAR au regard des bonnes pratiques internationales (notamment les OPs de la Banque mondiale et plus spécifiquement avec l’OP 4.12. Involuntary Resettlement), identification des insuffisances et recommandations pour les pallier ; Audit de la mise en œuvre du PAR

REVUE – « PLAN DE GESTION DES SITES DU PATRIMOINE CULTUREL »
EEM-inc /CBG
GUINÉE / 2017
Revue des documents et mise en conformité avec le PS 8 de l’IFC d’un Plan de Gestion des Sites du Patrimoine Culturel pour la CBG

ÉVALUATION – PROJET HYDRO-ELECTRIQUE DE SINGROBO
F. Giovannetti / THEMIS Energy / BNETD
CÔTE D’IVOIRE / 2016-2017
Mise à niveau du PAR et du PEPP (Gap Analysis) ; Renforcement du Plan d’action de réinstallation : Identification et catégorisation des pêcheurs ; Mesures de restauration des moyens de subsistance ; Renforcement du Plan d’Engagement des Parties Prenantes ; Accompagnement des experts et bureaux d’études locaux ; Concertation avec l’ensemble des parties prenantes

REMPLACEMENT TEMPORAIRE – SUPERINTENDANT REINSTALLATION
Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC)
GUINÉE / 2016
Conseil dans le cadre de la réinstallation des populations sur les sites de Kamsar et Tinguilinta ; Mobilisation, concertation et suivi des attentes des parties prenantes ; Recrutement et formation de l’équipe locale ; Suivi des sites de réinstallation.

ÉVALUATION – IMPACTS POTENTIELS DE LA CONSTRUCTION D’UNE JETEE SUR LA FILIERE DE PECHE ARTISANALE DES PORTS DE KAMSAR
F. Giovannetti / EGA
GUINÉE / 2015
Conception et animation des concertations avec l’ensemble des parties prenantes (pêcheurs, sociétés de pêches, représentants du Ministère de la Pêche…) ; Diagnostic d’usage, des techniques de pêche et des zones de pêche ; Analyse de la filière de vente de poissons frais et séchés ; Etude du rôle des femmes dans la transformation / vente.

PLAN D’ACTION ET DE REINSTALLATION POUR LA CONCESSION DE GAC DANS LA PREFECTURE DE SANGAREDI
F. Giovannetti / EGA
GUINÉE / 2015
Conception et mise en oeuvre des dispositifs de concertation auprès des ménages affectés, des communautés hôtes et des personnes ressources ; Etude socioéconomique portant sur tous les ménages affectés.

PLAN D’ACTION ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DANS LE CADRE D’UNE POLLUTION AUX HYDROCARBURES
Oréade Brèche / Port Autonome de Pointe Noire (PAPN)
RÉPUBLIQUE DU CONGO / 2015
Mise en place de la méthodologie de recueil des données sociales de terrain ; Conception et mise en oeuvre de la concertation avec une dizaine de villages de pêcheurs ; Concertation auprès des ONG et des institutions ; Plan d’Action Environnemental : impacts, mesures correctives, cadre de concertation et de participation, cadre du système de gestion des plaintes

ELABORATION ET MISE EN OEUVRE D’UN PROCESSUS DE CONSENTEMENT LIBRE, PREALABLE ET ECLAIRE (CLPE) SUR LE PROJET DE CHEMIN DE FER MBALLAM-LOLABE
ERM / CamIron
CAMEROUN / 2015
Réalisation de l’étude de référence et identification des impacts ; Elaboration et mise en œuvre du processus CLPE ; Engagement des parties prenantes ; Adaptation des outils de collecte, et mise en conformité des procédures et des approches avec le standards de performance 7 (Peuples autochtones).

APPUI METHODOLOGIQUE AU PROGRAMME SECTORIEL EAU
VSI-Afrique / REGIDESO RDCongo / IGIP
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO / 2014-2015
Participation à l’élaboration de la méthodologie d’enquête : concertation à l’échelle de 6 villes de RDC ; Elaboration de la base de données, saisie et contrôle qualité des données ; Analyse quantitative des données (2000 personnes interrogées)

ETUDE DE L’IMPACT SUR LES ACTIVITES DE PECHE D’UN PROJET DE PORT EN EAU PROFONDE
Rio Tinto
GUINÉE / 2014
Formation et accompagnement de l’équipe locale et des acteurs relais ; Gestion et contrôle qualité des données ; Evaluation des risques et opportunités ; Conception et mise en oeuvre des dispositifs de concertation et des enquêtes

ETUDE DE REFERENCE (ESIA) POUR LA CONSTRUCTION D’UN CHEMIN DE FER, MINE DE NKOUT
Environmental Resources Management (ERM) / Caminex
CAMEROUN / 2014
Conception et mise en oeuvre des dispositifs de concertation auprès des parties prenantes ; Collecte des données de référence (Baseline) sur les peuples autochtones.

CONCERTATION ET EVALUATION DE POPULATIONS REINSTALLEES : PERCEPTION, VULNERABILITE ET MOBILITE
Tenke Fungurume Mining
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2013
Mise en œuvre d’une concertation à différentes échelles des villages (réunion publique, focus group et entretiens personnalisés) ; Mise en place, formation et animation des comités de consultation des parties prenantes ; Etude de perception (réception du projet minier et de l’évolution du niveau de vie) dans les villages de réinstallation ; Mesure des facteurs de vulnérabilité (démographique, économique, santé et sociale) et de la mobilité ; Identification des vulnérables.

ETUDE SOCIOECONOMIQUE ET CONCERTATION AUPRES DES AGRICULTEURS DE LA ZONE MITUMBA
Tenke Fungurume Mining
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2013
Formation et accompagnement de l’équipe locale ; Recensement et cartographie des terroirs agricoles. Analyse des règles foncières et d’accès aux ressources naturelles ; Evaluation des niveaux de vie et moyens de subsistance. Analyse des activités agricoles ; Identification des vulnérables. Mise en place et animation des comités de consultation des parties prenantes et des dispositifs de concertation. Identification des risques et opportunités.

CONCERTATION ET EVALUATION DE POPULATIONS REINSTALLEES
Tenke Fungurume Mining
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2013
Formation et accompagnement de l’équipe locale ; Evaluation des niveaux de vie et moyens de subsistance ; Analyse des activités agricoles ; Identification des vulnérables ; Mise en place et animation des comités de consultation des parties prenantes et des dispositifs de concertation ; Identification des risques et opportunités.

ETUDE DE REFERENCE SOCIOECONOMIQUE ET CONCERTATION POUR LA MISE EN PLACE D’UN PROJET URBAIN DANS UNE CONCESSION MINIERE
Tenke Fungurume Mining
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2013
Formation et accompagnement de l’équipe locale ; Recensement et cartographie des terroirs agricoles ; Analyse des règles foncières ; Etablissement de profils de populations ; Evaluation des niveaux de vie, de la vulnérabilité et des risques ; Identification des activités économiques formelles et informelles et des organisations de base ; Mise en place et animation des comités de consultation des parties prenantes et des dispositifs de concertation ; Suivi de l’inflation, étude du marché ; Focus sur le creusage artisanal.

ETUDE DE REFERENCE SOCIOECONOMIQUE ET CONCERTATION DANS LA ZONE DE RESTRICTION ZONE 2A
Tenke Fungurume Mining
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2012-2013
Formation et accompagnement de l’équipe locale ; Recensement et cartographie des terroirs agricoles ; Analyse des règles foncières et d’accès aux ressources naturelles ; Evaluation des niveaux de vie et moyens de subsistance ; Analyse des activités agricoles ; Identification des vulnérables ; Mise en place et animation des comités de consultation des parties prenantes et des dispositifs de concertation ; Identification des risques et opportunités.

SUIVI ET EVALUATION D’UN PLAN DE REINSTALLATION ET DE COMPENSATION (RAP)
Tenke Fungurume Mining
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2011-2013
AnthropoLinks a piloté les études socioéconomiques et le respect des normes intenationales de performance relatives au déplacement économique et physique du village Mitumba et au respect des droits des populations locales : Planning et coordination ; Méthodologie, étude sociale & analyses statistiques

ETUDE DE REFERENCE SOCIOECONOMIQUE A KISANFU (EIES) PREALABLE A L’EXPLOITATION MINIERE AVEC FOCUS SUR LES CREUSEURS DITS « ILLEGAUX »
Phelps Dodge Congo
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2012
Etude sur le creusage artisanal et illégal ; Analyse et cartographie du patrimoine culturel et immatériel ; Evaluation des activités socio-économiques formelles et informelles, des moyens de subsistance et des niveaux de vie ; Caractérisation des organisations locales ; Mise en place et animation des comités de consultation des parties prenantes et des dispositifs de concertation ; Analyse des règles foncières, des usages & accès aux ressources naturelles et cartographie de l’usage des terres.

VOLET SOCIAL DE L’ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
Phelps Dodge Congo
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2012
Formation et accompagnement de l’équipe locale ; Recensement, analyses socioéconomiques quantitatives et qualitatives ; Evaluation des risques et des opportunités ; Organisation des comités de consultation et de médiation ; Mise en place et animation des dispositifs de concertation.

ETUDE DE REFERENCE ET PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION (PAR) DANS LE CORRIDOR DU CHEMIN DE FER ET DES CAMPS. SIMANDOU IRON ORE PROJECT
Environmental Resource Management (ERM) / Rio Tinto
GUINÉE / 2012
Une nouvelle voie de chemin de fer est en construction, le Trans-Guinéen, reliant le Sud-Est de la Guinée jusqu’à la côte, afin de permettre le transport du minerai de fer du projet Simandou. L’objectif de l’étude est de fournir une étude de références (ESIA) ainsi qu’un plan de réinstallation et de compensation (PAR), afin d’étudier de quelle manière le projet va impacter l’environnement, les communautés locales ainsi que d’identifier les mesures à prendre pour mitiger les impacts négatifs et maximiser les bénéfices potentiels pour tous.

ETUDE PREALABLE DE L’IMPACT SUR LES ACTIVITES DE PECHE D’UN PROJET DE CONSTRUCTION D’UN PORT EN EAUX PROFONDES
SNC-Lavalin / Rio Tinto
GUINÉE / 2012
Un port en eaux profondes est en construction sur la côte guinéenne pour permettre le transport du minerai de fer du projet Simandou. L’objectif de l’étude est de fournir une étude de références proposant des indicateurs quantitatifs sur les activités de pêches et les ressources halieutiques de la zone du port, prenant en compte les variations saisonnières afin de fournir des données sur les revenus par zone de pêche et techniques de pêche. L’étude sur la pêche est conduite par une équipe interdisciplinaire (anthropologues sociaux et spécialistes de la pêche) sur trois saisons contrastées.

VOLET SOCIAL DE L’ÉTUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (EIES) “FUNGURUME OXYDE”
Tenke Fungurume Mining
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) / 2011-2013
AnthropoLinks a mis en œuvre le volet social de l’ESIA préalable au lancement de la deuxième phase d’exploitation de TFM. L’étude fut découpée en plusieurs étapes : 1) Identification, recensement et étude socioéconomique succincte des villages situés dans la zone d’emprise du projet Oxyde ; 2) Etudes socioéconomiques dans les zones agricoles et dans les zones de restriction ; 3) Identification des impacts et des villages concernés par un plan de réinstallation ; 4) Etude de marché, suivi de l’inflation ; 4) Engagement des parties prenantes.

BASELINE SOCIO-ECONOMIQUE LE LONG DU TRACE DU CHEMIN DE FER
SNC-Lavalin / Rio Tinto
GUINÉE / 2011-2012
Une nouvelle voie de chemin de fer est en construction, le Trans-Guinéen, reliant le Sud-Est de la Guinée jusqu’à la côte, afin de permettre le transport du minerai de fer du projet Simandou. L’objectif de l’étude est de fournir une étude de références (baseline) socio-économique d’une part le long du chemin de fer, d’autre part au niveau de la construction du port en eau profonde, afin de fournir un état des lieux sur les revenus, conditions de vie et ressources des populations locales qui seront potentiellement impactées par le projet.

ETUDE DE REFERENCE : RELATIONS INTER-ETHNIQUES ET EFFETS DES MOBILITES SUR LES POPULATIONS PYGMEES BABONGO DU GABON
Muséum national d’Histoire naturelle / Université Omar Bongo
GABON / 2011
Monographies et enquêtes socio-économiques ; Influence des mobilités sur les relations inter-ethniques ; Gestion foncière et modalités d’accès aux ressources naturelles ; Caractéristiques socioculturelles.