ACTIONS CULTURELLES
PROJETS CULTURELS (SONORES, PLASTIQUES, AUDIOVISUELS…) POUR FAVORISER L’EXPRESSION ET LA PARTICIPATION DE TOUS, METTRE EN EXPOSITION DES PROBLÉMATIQUES SOCIÉTALES ET PERMETTRE UNE RESTITUTION APPROPRIABLE PAR TOUS
RENOUVELER LA PRATIQUE SOCIOLOGIQUE ET LE DIAGNOSTIC PAR LES ACTIONS CULTURELLES
AnthropoLinks cherche à replacer l’humain au centre des projets et des politiques publiques. Nous visons également à valoriser le regard des sciences sociales. Aussi, les multiples crises sociales réaffirment la place des sciences sociales dans l’élaboration des projets et des politiques publiques. Elles permettent en effet de mieux comprendre les problématiques et les mutations sociales. En outre, elles autorisent l’émergence de solutions adaptées aux territoires, aux populations, aux acteurs et aux enjeux. Au final, l’approche sociale permet de favoriser la justice sociale et d’éviter les conflits.
Depuis sa création, notre collectif mobilise et réinterroge la pratique sociologique, anthropologique et ses méthodes. Nous développons à cette fin des approches inclusives et participatives. Des réponses concrètes sont apportées à des enjeux sociaux et culturels multiformes. Progressivement, AnthropoLinks est également devenu un lieu de productions culturelles, associant des artistes et des approches culturelles à sa démarche.
Nous avons pensé et expérimenté cette démarche pour favoriser l’inclusion et l’expression d’une grande diversité de publics. AnthropoLinks attache une importance particulière aux publics dits invisibles ou encore appelés « les sans voix ».
DES PROJETS D’ACTIONS CULTURELLES QUI DONNENT CONCRÈTEMENT À VOIR ET À ENTENDRE
Pour ancrer la parole, qu’elle ne soit plus éphémère, pour que les histoires, les actions, les acteurs soient visibles, nous coproduisons des restitutions sonores, visuelles, textuelles avec les habitants et acteurs locaux.
Balades sonores, films, blogs, réseaux sociaux, journaux, affichages et dispositifs artistiques dans l’espace public, etc. Nous recourons à une variété de supports pour donner à voir et à entendre la réalité des quartiers et le vécu de ses habitants.
L’ILLUSTRATION DOCUMENTAIRE
L’illustration documentaire est un formidable outil de mobilisation citoyenne. Elle permet de relier un projet à son territoire, à ses habitants et usagers. Elle est aussi un moyen de collecter et capitaliser des informations sur un projet. Enfin elle est un outil ludique et créatif de communication sur un projet.
Les documents illustrés sont à la fois explicatifs du projet, témoins de la démarche mais aussi porteurs d’une valeur testimoniale. Ce médium intervient alors pour rendre compte de la réalité très concrète du projet sur le territoire. Une mobilisation sur la durée peut s’envisager avec par exemple la production régulière d’une revue dessinée. Les habitants participent à la création du livret. Ils peuvent reconnaître leur territoire, leur histoire et leur contribution au travers du dessin et du texte. Ils auront donc plus de facilité à s’approprier le projet et s’y intéresser.
Le livret documentaire et illustré est à la fois une œuvre et un outil de participation citoyenne. En effet, le principe de ce medium participatif est de valoriser la parole et la représentativité des citoyens. Le livret permet également de créer une continuité temporelle d’un projet se déroulant sur un temps plus long.
LA CRÉATION SONORE ET AUDIOVISUELLE
La création sonore et audiovisuelle est une méthode documentaire large qui englobe plusieurs outils participatifs : balades sonores, installations dans un espace, archivage, plateforme interactive d’écoute et de visionnage, construction d’un paysage sonore monté en installation dans l’espace public permettant aux habitants et aux usagers de se réapproprier le lieu par la re-découverte du lieu à l’écoute, etc.
Ces éléments sonores et audiovisuels sont montés sous la forme d’une webradio, d’une plateforme web, d’une balade sonore, ou encore d’une installation dans l’espace public.
La création sonore et audiovisuelle s’adaptent particulièrement aux projets portant sur la mémoire et le patrimoine.
INSTALLATION DE DISPOSITIFS ARTISTIQUES DANS L’ESPACE PUBLIC
Les dispositifs artistiques sont coconstruits avec les habitants et sur la base de fonds relatifs au Projet. Ils peuvent être installés dans l’espace public (mobilier, affichage, collage, etc.). De cette manière, nous cherchons à éveiller l’intérêt et la participation des habitants, mais aussi à restituer les résultats d’un projet de manière accessible.
ATELIERS DE FORMATION JOURNALISTIQUE, ENQUÊTE SONORE ET AUDIOVISUELLE AVEC LES JEUNES
Après une initiation à l’utilisation du micro et de la caméra, nous organisons des ateliers avec les jeunes habitants. Par exemple, ils peuvent consister à arpenter le site du Projet, micro et caméra à la main et à l’épaule, pour aller à la rencontre des histoires, des lieux et des habitants.
LES ACTIONS « NOS QUARTIERS ONT DE LA VOIX »
Depuis 2018, AnthropoLinks développe le projet « Nos quartiers ont de la voix ». Il s’agit d’un projet de créations sonores et audiovisuelles réalisées en coproduction avec les habitants et les acteurs locaux de quartiers populaires, comme ceux de la politique de la ville. Ces projets sont mis en exposition dans l’espace public.
COMBINER DIAGNOSTIC SOCIAL PARTAGÉ ET ACTIONS CULTURELLES
Les actions » Nos quartiers ont de la voix » visent plusieurs enjeux.
1) Renouveler les manières de produire du diagnostic social en favorisant la prise de recul sur soi et les autres ;
2) Développer le pouvoir d’agir et la cohésion sociale des habitants et des acteurs locaux ;
3) Valoriser l’image de ces territoires et de ses habitants.
VALORISER L’IMAGE DES QUARTIERS PAR LA PAROLE HABITANTE
Trop souvent les quartiers sont présentés de manière négative et stéréotypée. Les nombreuses réussites, initiatives et avancées sont encore rarement relayées. En réalité, la dévalorisation est une forme d’ignorance face aux réalités complexes et multiformes qu’abritent les quartiers. Nos projets visent ainsi à mettre en lumière par un processus participatif la vie quotidienne, les richesses, les talents, les histoires de vie, les compétences, la mémoire orale, les succès, les opportunités mais aussi les difficultés des habitants de ces quartiers. Et donc à valoriser l’image de ces territoires et de ses habitants, et la diversité des acteurs qui y agissent.
DES ACTIONS CULTURELLES POUR RENFORCER LA COHÉSION SOCIALE ET LE POUVOIR D’AGIR
Les actions » Nos quartiers ont de la voix » ont également pour objectif de renforcer la cohésion sociale et le pouvoir d’agir des habitants et des acteurs locaux. Nous les associons dès le démarrage à la création du projet. Nous favorisons l’expression de chacun, par la coproduction d’un diagnostic. Des ateliers de formation peuvent être proposés, ainsi que la mise en place ou le renforcement de cellules media locales. Notre approche consiste à conduire les habitants à se rencontrer, s’interviewer, se raconter, se mettre en scène et coproduire du contenu. Nous favorisons également la mise en réseaux des acteurs locaux et en renforçant les activités existantes.
En donnant la parole aux habitants, nous visons à les faire reconnaître en tant que citoyens actifs capables d’apporter leurs voix et leurs critiques à l’action publique, de participer aux débats et aux décisions qui les concernent.
LA CITÉ GASTON ROULAUD – SALENGRO (DRANCY)
Ville de Drancy / ANRU
FRANCE (Drancy) / 2018-2019
Projet culturel et artistique portant sur la mémoire du quartier Gaston Roulaud dans le cadre du NPNRU. Dans ce contexte, Anthropolinks a réalisé une vidéo et une balade sonore sur la base des multiples rencontres entre le collectif, les habitants et les acteurs de la cité. Ces media visent à mettre en lumière la richesse et la singularité du quartier.
LE SITE PRAE MICHEL CHEVALIER AU BOSC
SEM ARAC OCCITANIE
FRANCE (Lodève) / 2020-2021
Dans le Lodévois, l’histoire de l’uranium a marqué ses habitants, l’économie, les paysages et leurs histoires. Le site est aujourd’hui une Zone d’activité économique du PRAE Michel Chevalier. La SEM ARAC Occitanie souhaite ainsi renforcer l’attractivité de ce site en valorisant son passé industriel et minier. AnthropoLinks et Luna Film se sont alors chargées de cette valorisation. D’une part, le projet s’appuie sur des recherches sur l’histoire du site et son lien au territoire. D’autre part, il se nourrit d’entretiens et de films réalisés auprès d’anciens salariés, riverains, anciens élus, etc. Il aboutit au final à la rédaction d’un manuscrit.