COOPÉRATIVE SOCIALE ET SOLIDAIRE – BUREAU D’ÉTUDES EN SOCIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE

Créée en 2011, la coopérative AnthropoLinks est un bureau d’études et de recherches sociales, en sociologie et anthropologie, d’évaluations de politiques publiques et de projets, d’études d’impacts et de risques sociaux, ainsi qu’un lieu de productions culturelles.

Les travaux du bureau d’études sociologiques et anthropologiques sont orientés vers une meilleure compréhension des phénomènes sociaux et des mutations qui traversent la société, des impacts et risques sociaux, des usages et des perceptions, afin de mettre en oeuvre des politiques publiques ou des projets inclusifs et adaptés aux usages, perceptions et besoins des publics ciblés et au contexte local.

Les questionnements de nos experts en sciences humaines portent sur l’ensemble des domaines couverts par les politiques publiques.

Dirigée par des chercheurs associés au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, AnthropoLinks est initialement spécialisée sur les questions de transitions écologiques et de conflits sociaux. Depuis une dizaine d’années, l’équipe s’est également constituée une solide expérience sur les questions urbaines, le patrimoine et la mémoire, la précarité et la marginalisation, le logement et l’habitat, l’action sociale, l’éducation, etc. 

Nos interventions vont de la réalisation d’études sociologiques et anthropologiques sur les besoins, les problématiques sociales, les publics et les jeux d’acteurs ; en passant par la production d’études d’impacts et sur les risques sociaux, d’évaluation de projets et de politiques publiques ; par la mise en oeuvre de dispositifs de dialogue territorial, de concertation, de participation et d’engagement des parties prenantes ; à la conduite de projets culturels.

PARTI PRIS ET RAISON D’ÊTRE : PARTICIPATION, ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES ET INCLUSION

Notre parti pris est de s’appuyer sur les vécus, les récits de vie, les perceptions, les pratiques, l’expertise d’usage, les composantes sociologiques, les aspects sociaux et les identités des habitants pour fabriquer les territoires de demain et lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales.

Nous pensons également que tout projet ne prend réellement sens que s’il est produit directement par les habitants et les acteurs locaux concernés. Nous interrogeons ainsi en permanence les questions de mobilisation, d’inclusion et de participation.

Progressivement AnthropoLinks est également devenu un lieu de productions culturelles favorisant l’expression tet la participation, par lesquelles le propos scientifique et sociétal est mis en exposition, et permettant une restitution accessible et appropriable par tous.

RECHERCHES ET OBSERVATOIRE DES DROITS SOCIAUX & CULTURELS

AnthropoLinks est un acteur engagé dans la défense des droits sociaux et culturels des hommes et des femmes partout dans le monde. 

Son équipe intervient à de multiples niveaux : dans les sphères internationales pour agir sur le renforcement des droits humains ; localement, par sa contribution à la mise en place et l’évaluation d’initiatives socialement et culturellement adaptées ; en tant qu’observateurs des respects des droits humains dans le cadre de projets impactants.

AnthropoLinks est acteur de la recherche scientifique, en participant à des travaux de recherche, en diffusant ses ysavoirs au travers des enseignements, en encadrant de nombreux stages, en publiant ses travaux de recherche ou par son implication dans les Comités de Rédaction de plusieurs revues.

La coopérative est labellisée Jeune entreprise innovante depuis 2011 pour les travaux de recherche et d’innovation en anthropologie et en sociologie qu’elle réalise chaque année.

FONDATRICES

Aurélie DRUGUET

Docteur en Anthropologie de l’environnement, diplômée du Muséum national d’Histoire naturelle et titulaire d’un Master en Ecologie, Aurélie Druguet a d’abord travaillé plus de 6 ans en Asie sur des projets de conservation et de patrimonialisation de la biodiversité et des paysages agricoles, se spécialisant ainsi sur les questions d’agriculture paysanne, de patrimoines, de gestion environnementale et de risques socioculturels, avant de créé AnthropoLinks.

Depuis 2011, elle travaille principalement en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’en Afrique du Nord et en France. Au niveau international, elle a développé une connaissance et une expérience approfondie des politiques de sauvegarde des institutions internationales et a été impliqué dans la production, la mise à niveau et l’audit d’étude d’impacts environnementales et sociale (EIES), de Plan de réinstallation (RAP), de plans d’engagement des parties prenantes (PEPP),… à la fois pour le secteur public et privé. En France, elle s’investit plus particulièrement dans des projets de mémoires, de patrimoines mais aussi de démocratie locale, d’aménagement urbain et de gestion environnementale.

Marine ROBILLARD

Docteur en anthropologie de l’environnement (MNHN, Paris) après un parcours en gestion du territoire et écologie, Marine Robillard s’est spécialisée sur les questions de gouvernance environnementale, de risques socioculturels et les droits des peuples autochtones. Après ces travaux de recherche portant sur l’impact des politiques environnementales sur les peuples autochtones d’Afrique centrale, elle a co-créé AnthropoLinks. Spécialiste de la réinstallation involontaire, elle travaille également à l’application des politiques de sauvegardes sociales des institutions internationales.

Son expertise vise à accompagner la mise en œuvre et l’évaluation de projets, de dispositifs et politiques de territoires dans leur dimension sociale, sociétale et socio-environnementale et à favoriser les approches qui encouragent le partage des bénéfices et les résultats sociaux et environnementaux positifs. Ses principaux terrains sont en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, mais elle travaille également en France notamment sur des problématiques environnementales et sur les questions de mémoires et de patrimoines.


RÉSEAUX ET PARTENAIRES

Lien Muséum national d'Histoire naturelle de Paris
URSCOP
Retour en haut