EXPERTISE FRANCE - EXPERTISE INTERNATIONALE



Parce qu'un projet réussi est un projet adapté aux contextes et enjeux locaux des territoires ciblés, aux pratiques et représentations des hommes et des femmes visés, pris dans leur diversité socioéconomique et culturelle.

Parce qu'un projet respectueux et efficient est un projet co-construit avec les destinataires du projet, grâce à la mise en place de dispositifs de concertation adaptés, notament vis-à-vis des publics éloignés des espaces formels de consultation.

AnthropoLinks accompagne la mise en place et la mise en œuvre de projets, programmes et politiques publiques dans leurs dimensions sociales, socioéconomiques et culturelles.

Nos diagnostiques socioéconomiques sont basés sur l'analyse de données sociales (quantitatives et qualitatives) collectées directement sur le terrain, auprès d'une diversité représentative d'acteurs et dans une démarche participative et réflexive.

Concertation, co-production et participation sont au fondement de notre démarche et des outils mobilisés.

Notre expertise et notre approche s'adressent à une diversité d'enjeux sociaux et sociétaux.




Impacts sociaux

Baseline / ESIA
RAP
Restauration des moyens de subsistance
Renforcement des capacités



Filières locales

Filières locales
Dispositif APA
Savoirs locaux



Villes durables

Aménagement et requalification urbaine
Energie
Ressources et déchets
Eau et systèmes d’assainissement
Changements climatiques
Pratiques culturelles
Patrimoine
Formations

Formations

Risques et impacts sociaux
Enquêtes socioéconomiques



NOTRE APPROCHE : RIGUEUR SCIENTIFIQUE & APPROCHE CITOYENNE






Nous allions à la fois la rigueur d’une démarche scientifique et la force d’une approche participative et citoyenne.

La REPRÉSENTATIVITÉ est au cœur de notre démarche, afin de fournir une image réelle des problématiques sociales, refléter la complexité locale et dans le souci de donner une voix à tous les acteurs, dans toute leur diversité sociale et culturelle.

Nous développons une APPROCHE DE TERRAIN ET DE PROXIMITÉ pour favoriser le dialogue, la participation, la réflexion collective et l’intégration. 

Pour toutes nos expertises, nous concevons des MÉTHODES, DISPOSITIFS DE CONCERTATION, OUTILS et INDICATEURS D'ENQUÊTE ADAPTÉS ET INNOVANTS aux acteurs et territoires ciblés, à la problématique et aux contraintes de l’étude, afin de répondre aux besoins du projet et inclure l'ensemble des acteurs du territoire.

Une bonne maîtrise du TRAITEMENT DES DONNÉES QUALITATIVES ainsi que des BASES DE DONNÉES et des MÉTHODES STATISTIQUES permet de rendre les résultats de nos études opérationnels, d’identifier les leviers d’action et d’accompagner les projets vers leur réussite.