ÉTAT DES LIEUX DES ACTEURS ET DES ENJEUX ALIMENTAIRES A L'ÉCHELLE DE MONTREUIL

Montreuil / 2019-2020

Cette étude a l'ambition de dresser à terme une analyse détaillée des enjeux alimentaires à l'échelle de la collectivité de Montreuil, en se focalisant sur la dimension sociale et de précarité de ces enjeux, et d'identifier l'ensemble des acteurs locaux qui s'impliquent à différents niveaux pour lutter contre l'insécurité alimentaire et promouvoir une alimentation durable.

ÉTUDE SOCIOLOGIQUE PORTANT SUR L’AVANCEE EN AGE

EDF

France / 2019

Etude pour mieux comprendre ce qu’engendre l’avancée en âge et la perte d’autonomie pour les seniors et les personnes en âgées, plus particulièrement en contexte de précarité.

EDITION - LE DEVENIR DES PEUPLES PYGMÉES

GITPA

2018-2019

Co-direction de l'ouvrage de la collection Question Autochtones intitulé « Le devenir des Peuples Pygmées ».

JUSTICE CLIMATIQUE - PROJET DE RÉSILIENCE CLIMATIQUE DU BASSIN LIMPOPO

Oréade Brèche

Mozambique / 2018

Revue critique la documentation (EIES, PEPP et PAR) du projet de résilience climatique du bassin du Limpopo (Mozambique).

PRATIQUES ALIMENTAIRES ET INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE

APDRA / INADER / AFD

Guinée / 2017-2018

Etude sociologique et analyse des pratiques alimentaires et de l'accès aux protéines animales dans le cadre d'un projet de lutte contre l'insécurité alimentaire ; Elaboration d’une typologie des pratiques alimentaires ; Mise en œuvre et analyse d’un suivi annuel de la consommation de produits d’origine animale ; Etude des perceptions en matière d’alimentation, des liens avec la santé, et des pratiques alimentaires ; Elaboration de recommandations pour permettre au projet d'inclure les enjeux de sécurisation alimentaire et nutritionnels dans ses interventions ainsi que dans la stratégie nationale de lutte contre l’insécurité alimentaire.

MAINTIEN À DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D'AUTONOMIE

EDF / Vitaris

France / 2017-2018

Participation à une enquête pour mieux comprendre ce qu’engendre et représente la perte d’autonomie pour les personnes âgées et pour identifier des pistes novatrices pour permettre le maintien à domicile de ces personnes.

DROIT CULTUREL, INCLUSION ET PARTICIPATION

Maison des Suds / Département Seine-Saint-Denis / DRAC / Parc Georges Valbon

Dugny, Stains / 2017

Stratégie d'inclusion, concertation et participation des habitants des quartiers de la politique de la ville de Stains et Dugny dans le programme Culture et Parc ; Co-conception et animation des ateliers de concertation ; Etude sociologique et diagnostic partagé des usages du Parc auprès de 56 acteurs différents du territoire ; Réalisation d’une cartographie sensible.

PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Association Régionale pour l’Habitat / CEREMA, la DREAL / Région Haut de France

Région Haut de France / 2016-2017

Cette étude s'intègre dans un programme visant à lutter contre la précarité énergétique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre par la baisse de la consommation énergétique, notamment au travers de la rénovation de 50 000 logements par an au cours des 40 prochaines années, dont 7 000 logements sociaux. Une enquête sociologique a été mise en place afin de comprendre les modes d’appropriation de ces nouveaux logements par les locataires et les effets rebonds observés, au travers de l’analyse de leurs discours et de leurs pratiques, associée à l’analyse des charges. Cette étude a permis de relever un certain nombre de freins et leviers aux économies d’énergie et d’identifier les changements de comportement en matière de consommation énergétique suite aux projets de rénovation.

DROIT CULTUREL

SMAU

France, Suisse / 2014-2016

Etude sociologique et analyse des pratiques culturelles des habitants jurassiens et de l'offre culturelle pour améliorer l'accès à la culture pour tous et lutter contre les inégalités sociales ; Enquêtes qualitatives et quantitatives auprès d’adultes, d’adolescents, de professionnels et d’institutionnels ; Mesure de l'espace des pratiques et de la consommation culturelles, des effets en matière de mobilité, du poids du numérique...

ÉVALUATION - SITUATION SANITAIRE ET PROJETS D'ASSAINISSEMENT

PSI

Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire / 2016

Etat des lieux de la situation sanitaire au Bénin, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Revue bibliographique. Identification des principaux freins et leviers sociologiques, culturels et organisationnels devant être pris en compte dans le cadre de projets d’assainissement en milieu urbain africain. Analyse des pratiques et des représentations sociales en lien avec l’assainissement. Description et analyse des systèmes fonciers des trois pays : droit positif et droit coutumier, répercussion sur l’habitat et le statut résidentiel, impact sur le secteur de l’assainissement. Identification et analyse des formes traditionnelles de financement et du micro-crédit et de leur adaptabilité au secteur de l’assainissement.

PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

AR-Habitat / Nord-Pas-de-Calais

Nord-Pas-de-Calais / 2014-2015

En France, un des principaux objectifs pour lutter contre le changement climatique est de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Le premier chantier urbain est très souvent la réhabilitation des logements sociaux, au centre des préoccupations écologiques et environnementales. Dans cet objectif, une enquête sociologique a été réalisée afin de comprendre les modes d’appropriation des logements rénovés par les locataires, les effets de la politique instaurée en terme de pratiques de consommations d’énergie et d'évaluer la perception des actions publiques mises en œuvre dans ce contexte.

ÉVALUATION - ACCÈS À L'EAU POTABLE

VSI-Afrique / REGIDESO RDCongo / IGIP

République Démocratique du Congo / 2014-2015

Appui méthodologique pour l'élaboration des indicateurs sociaux et culturels d'évaluation du projet de réhabilitation des systèmes d'alimentation en eaux potables : concertation à l’échelle de 6 villes de RDC. Elaboration de la Base de données, saisie et contrôle qualité des données. Analyse des données (2000 personnes interrogées).

CONCERTATION ET EVALUATION DE POPULATIONS REINSTALLEES : PERCEPTION, VULNERABILITE ET MOBILITE

Tenke Fungurume Mining

République Démocratique du Congo (RDC) / 2013

Mise en œuvre d’une concertation à différentes échelles (réunion publique, focus group et entretiens personnalisés) ; Mise en place, formation et animation des comités de consultation des parties prenantes et de concertation ; Etude de perception (réception du projet minier et évolution du niveau de vie) dans les villages de réinstallation ; Mesure des facteurs de vulnérabilité (démographique, économique, santé et sociale) ; Identification des vulnérables.

EVALUATION - JUSTICE CLIMATIQUE

Unesco

2009

Identification et évaluation des projets postulant au forum participatif « En premières lignes face aux changements climatiques » destinés aux communautés locales vulnérables.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LA PROVINCE IFUGAO

Muséum national d'Histoire naturelle / Académie d'agriculture de France

Philippines/ 2008-2010

Etude sociologique du système alimentaire des populations Ifugao des Philippines et de la vulnérabilité alimentaire (avec un focus sur le riz) ; Evaluation de l’impact social et culturel des projets de valorisation de variétés locales de riz.

CONCERTATION - JUSTICE CLIMATIQUE

Montanosa Research and Ecology Center / Muséum national d'Histoire naturelle / Académie d’agriculture de France

Philippines / 2008

Conception et animation du dialogue communautaire sur le changement climatique entre différentes ONG et les populations Ifugaos aux Philippines afin d’identifier les impacts du changement climatique ainsi que les savoirs et les pratiques d’adaptation développés.