ÉTUDE SOCIOLOGIQUE PORTANT SUR L’AVANCEE EN AGE

EDF

France / 2019

Etude sociologique pour mieux comprendre ce qu’engendre l’avancée en âge ainsi que la perte d’autonomie pour les seniors et les personnes en âgées.

EVALUATION - CARTOGRAPHIE DES CAPACITÉS DES LABORATOIRES D'OPUS DANS LE CHAMPS DE LA LABELLISATION DES PATRIMOINES

Sorbonne Universités

FRANCE / 2018-2019

Un des objectifs de l'Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Universités (OPUS) est de valoriser les expertises et savoir-faire de ses membres et de structurer une offre commune à destination des institutions et des secteurs publics et privés. Dans ce contexte, c'est le champ de la labellisation qui a été identifié comme une des actions structurantes. La structuration de ce champ de compétences nécessite au préalable un travail de cartographie des capacités des laboratoires.

ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES USAGES ET LES PERCEPTIONS DU TERRITOIRE DES HABITANTS DE BRIONNE

Ville de Brionne / EPF Normandie / CAUE (27) / Degré Zéro / Chaudronneries / J. Fournier

Brionne / 2018-2019

Démarche expérimentale pour trouver de nouvelles manières de concevoir et de faire collectivement avec les habitants et tous les acteurs du territoire, pour permettre de renforcer l'attractivité du centre-ville de Brionne, d'élaborer un projet collectif de reconversion de la friche Delaporte/Siret, de requalifier l'ensemble du territoire communal.

EDITION - ETUDE ANTHROPOLOGIQUE - LE DEVENIR DES PEUPLES PYGMÉES

GITPA

2018-2019

Co-direction de l'ouvrage de la collection Question Autochtones intitulé « Le devenir des Peuples Pygmées ».

ETUDE DES PRATIQUES ALIMENTAIRES ET DE L'ACCÈS AUX PROTÉINES ANIMALES

APDRA / INADER / AFD

Guinée / 2017-2018

Etude sociologique et analyse des pratiques alimentaires et de l'accès aux protéines animales dans le cadre d'un projet de lutte contre l'insécurité alimentaire ; Elaboration d’une typologie des pratiques alimentaires ; Mise en œuvre et analyse d’un suivi annuel de la consommation de produits d’origine animale ; Etude des perceptions en matière d’alimentation, des liens avec la santé, et des pratiques alimentaires ; Elaboration de recommandations pour permettre au projet d'inclure les enjeux de sécurisation alimentaire et nutritionnels dans leurs interventions ainsi que dans la stratégie nationale de lutte contre l’insécurité alimentaire.

ÉTUDE SOCOPLOGIQUE SUR LE MAINTIEN À DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D'AUTONOMIE

EDF / Vitaris

France / 2017-2018

Participation à une enquête sociologique pour mieux comprendre ce qu’engendre et représente la perte d’autonomie pour les personnes âgées et pour identifier des pistes novatrices pour permettre le maintien à domicile de ces personnes.

ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES USAGES DU PARC GEORGES VALBON ET PARTICIPATION

Maison des Suds / Département Seine-Saint-Denis / DRAC / Parc Georges Valbon

Dugny, Stains / 2017

Stratégie d'inclusion, concertation et participation des habitants des quartiers de la politique de la ville de Stains et Dugny dans le programme Culture et Parc ; Co-conception et animation des ateliers de concertation ; Etude sociologique et diagnostic partagé des usages du Parc auprès de 56 acteurs différents du territoire ; Réalisation d’une cartographie sensible

ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES MODES D'APPROPRIATION ÉNERGÉTIQUE DE LOGEMENTS SOCIAUX RÉHABILITÉS ET DES EFFETS REBONDS

Association Régionale pour l’Habitat / CEREMA, la DREAL / Région Haut de France

Région Haut de France / 2016-2017

Cette étude s'intègre dans un programme visant à lutter contre la précarité énergétique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre par la baisse de la consommation énergétique, notamment au travers de la rénovation de 50 000 logements par an au cours des 40 prochaines années, dont 7 000 logements sociaux. Une enquête sociologique a été mise en place afin de comprendre les modes d’appropriation de ces nouveaux logements par les locataires et les effets rebonds observés, au travers de l’analyse de leurs discours et de leurs pratiques, associée à l’analyse des charges. Cette étude a permis de relever un certain nombre de freins et leviers aux économies d’énergie et d’identifier les changements de comportement en matière de consommation énergétique suite aux projets de rénovation.

ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES PRATIQUES CULTURELLES DES HABITANTS ET ADOLESCENTS JURASSIENS

SMAU

France, Suisse / 2014-2016

Etude sociologique et analyse des pratiques culturelles des habitants jurassiens et de l'offre culturelle pour améliorer l'accès à la culture pour tous et lutter contre les inégalités sociales ; Enquêtes qualitatives et quantitatives auprès d’adultes, d’adolescents, de professionnels et d’institutionnels ; Mesure de l'espace des pratiques et de la consommation culturelles, des effets en matière de mobilité, du poids du numérique.

ÉVALUATION - ÉTUDE ANTHROPOLOGIQUE SUR LA SITUATION SANITAIRE ET SUR LES LEVIERS ET FREINS DANS LE CADRE DE PROJETS D'ASSAINISSEMENT

PSI

Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire / 2016

Etat des lieux de la situation sanitaire au Bénin, au Ghana et en Côte d’Ivoire Revue bibliographique. Identification des principaux freins et leviers sociologiques, culturels et organisationnels devant être pris en compte dans le cadre de projets d’assainissement en milieu urbain africain. Analyse des pratiques et des représentations sociales en lien avec l’assainissement. Description et analyse des systèmes fonciers des trois pays : droit positif et droit coutumier, répercussion sur l’habitat et le statut résidentiel, impact sur le secteur de l’assainissement. Identification et analyse des formes traditionnelles de financement et du micro-crédit et de leur adaptabilité au secteur de l’assainissement.

ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES MODES D'APPROPRIATION DE LOGEMENTS SOCIAUX RÉNOVÉS ET SUR LES PRATIQUES DE CONSOMMATION D'ÉNERGIE

AR-Habitat / Nord-Pas-de-Calais

Nord-Pas-de-Calais / 2014-2015

En France, un des principaux objectifs pour lutter contre le changement climatique est de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Le premier chantier urbain est très souvent la réhabilitation des logements sociaux, au centre des préoccupations écologiques et environnementales. Dans cet objectif, une enquête sociologique a été réalisée afin de comprendre les modes d’appropriation des logements rénovés par les locataires, les effets de la politique instaurée en terme de pratiques de consommations d’énergie et d'évaluer la perception des actions publiques mises en œuvre dans ce contexte.

ÉVALUATION - ÉLABORATION ET MESURE D'INDICATEURS SOCIAUX ET CULTURELS POUR L'ÉVALUATION DU PROJET DE RÉHABILITATION DES SYSTÈMES D'ALIMENTATION EN EAUX POTABLES

VSI-Afrique / REGIDESO RDCongo / IGIP

République Démocratique du Congo / 2014-2015

Appui méthodologique pour l'élaboration des indicateurs sociaux et culturels d'évaluation du projet de réhabilitation des systèmes d'alimentation en eaux potables : concertation à l’échelle de 6 villes de RDC ; Elaboration de la Base de données, saisie et contrôle qualité des données ; Analyse des données (2000 personnes interrogées).

ÉTUDE ETHNOGRAPHIQUE SUR LE PATRIMOINE VITICOLE DE L'HÉRAULT

Pays Coeur d’Hérault

Hérault / 2014

Le Pays Cœur d’Hérault est un territoire à fort potentiel en raison de sa position géographique, entre Causse et Vallée, de ses paysages exceptionnels qui lui ont valu l’inscription de 3 sites en Grand Site de France, de son patrimoine culturel salué par l’obtention de nombreux labels, et par son patrimoine viticole. Ce dernier est apparu comme un des éléments prioritaires du patrimoine matériel et immatériel à valoriser. Le Pays Cœur d’Hérault souhaite développer un tourisme vigneron. Si les aspects patrimoniaux liés à la vigne et au vin sont régulièrement mentionnés comme des éléments constitutifs de l’identité du territoire, aucune action de recensement systématique de ce patrimoine viti-vinicole n’avait encore été engagée.

ÉTUDE ANTHROPOLOGIQUE POUR LA MISE EN PLACE D'UN PLAN DE GESTION COMMUNAUTAIRE DANS LE PARC IGLIT-BACO

Noé Conservation / DENR / AFD / MNHN

Philippines / 2014

Étude socio-anthropologique pour la mise en place d'un modèle de gestion communautaire d'une aire protégée : Savoirs et pratiques de gestion des ressources naturelles par les populations autochtones Mangyan ; Enjeux et dimensions sociales, économiques et identitaires des compétitions et conflits entre acteurs autour de la terre et de la gestion des ressources naturelles ; Jeux d’acteurs dans les arènes en place autour du Parc Iglit-Baco ; Gouvernance multi-acteurs du projet ; Formes de participation de la société civile et des populations autochtones.

ÉTUDE ANTHROPOLOGIQUE POUR LA RECONNAISSANCE DES SAVOIRS TRADITIONNELS : PARTAGE JUSTE ET ÉQUITABLE DES AVANTAGES TIRÉS DE L'UTILISATION DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES

GIZ / Muséum national d'Histoire naturelle

France, Bénin, Cameroun, Sénégal / 2013

Inventaire des sources de savoirs traditionnels en Afrique Centrale et Afrique de l'Ouest. Dans le cadre de l'application du Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA), l'étude consistait à identifier et à analyser les sources existantes de connaissances traditionnelles associées à l’utilisation de la biodiversité et les types de connaissances traditionnelles qui y sont regroupées, ex-situ (en France) et in-situ (Bénin, Cameroun et Sénégal).

ÉTUDE ANTHROPOLOGIQUE SUR LES PRATIQUES ENTOURANT LA PRODUCTION LOCALE DE ROOIBOS

Compagnie de Trucy

Afrique du Sud / 2013

Appui à la mise en place d'une filière Rooibos de qualité ; Identification des producteurs indépendants produisant du rooibos de très grande qualité intéressés par le projet ; Analyse du jeu d'acteurs ; Mise en oeuvre de la concertation auprès des producteurs ; Etude de perception ; Analyse des procédés de fermentation et de transformation du rooibos.

ETUDE ETHNOGRAPHIQUE ET SOCIOLOGIQUE SUR LA PRODUCTION ET DE LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DE L'OIGNON DOUX DES CÉVENNES

Muséum national d'Histoire naturelle / Coopérative Origine Cévennes

Cévennes gardoises / 2006-2010

Analyse de la filière de l’oignon doux des Cévennes ; Concertations auprès de 66 acteurs ; Analyse historique de la mise en place de la filière ; Etude de la construction identitaire et de la marque de l’oignon doux ; Analyse des représentations et des pratiques spécifiques ; Étude approfondie de l'organisation sociale, socioéconomique et technique de la commercialisation de l'oignon doux des Cévennes ; Evaluation des risques et des opportunités de la mise en place d’une filière à haute valeur ajoutée et de la mise en place de l’AOC.

ETUDE ETHNOGRAPHIQUE DE LA PRODUCTION DE RIZ ENDÉMIQUE ET CULTUREL : LE TINAWON

Muséum national d'Histoire naturelle / Académie d'Agriculture de France

Philippines/ 2008-2010

Analyse de la mise en place de la filière de riz tinawon ; Concertations auprès de 143 acteurs ; Analyse des représentations et des pratiques liées à la production de tinawon ; Etude de l’organisation et du fonctionnement des communautés autochtones Ifugao ; Analyse du plan d’occupation de la filière et cartographie ; Étude approfondie de l'organisation sociale et technique de la filière ; Evaluation des risques, des impacts sociaux et des opportunités de la mise en place d’une filière à haute valeur ajoutée.

ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES USAGES ET LES PERCEPTIONS DES HABITANTS SUR LEUR QUARTIER DES GRÉSILLONS

Sors de Terre / Mairie de Genevilliers

Genevilliers/ 2010

Requalification d'un espace abandonné dans le quartier des Grésillons ; Conception et animation des dispositifs de concertation ; Identification des formes d’occupation et d’appropriation d’un terrain abandonné.