PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE PORTANT SUR LA MEMOIRE DU QUARTIER GASTON ROULAUD DANS LE CADRE DU NPNRU

Ville de Drancy / ANRU

Drancy / 2018-2019

Projet audiovisuel et sonore portant sur la mémoire du quartier Gaston Roulaud dans le cadre du NPNRU. Une balade sonore a été réalisée à l'issue du projet ainsi qu'une vidéo qui mettent en lumière la richesse et la singularité du quartier. Ce projet s'intègre dans l'initiative portée par AnthropoLins "Nos quartiers ont de la voix", projets coproduits avec les habitants et les acteurs locaux dont l’enjeu est de renouveler les manières de produire du diagnostic social, développer le pouvoir d’agir et la cohésion sociale des habitants et des acteurs locaux, valoriser l’image de ces territoires et de ses habitants. Blog du projet

CARTOGRAPHIE DES CAPACITÉS DES LABORATOIRES D'OPUS DANS LE CHAMPS DE LA LABELLISATION DES PATRIMOINES

Sorbonne Universités

France / 2018-2019

Un des objectifs de l'Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Universités (OPUS) est de valoriser les expertises et savoir-faire de ses membres et de structurer une offre commune à destination des institutions et des secteurs publics et privés. Dans ce contexte, c'est le champ de la labellisation qui a été identifié comme une des actions structurantes. La structuration de ce champ de compétences nécessite au préalable un travail de cartographie des capacités des laboratoires et de structuration de l'expertise des chercheurs.

ATELIER PÉDAGOGIQUE - VILLE ET DIVERSITÉ CULTURELLE

Association Sciences Technologies et Sociétés Nord-Pas-de Calais

Nord-Pas-de-Calais/ 2016

Création et animation d’un atelier destiné aux scolaires dans le cadre du festival "Sciences Métisses à Hellemmes, Villes et Paysages de Demain" : montrer la diversité culturelle des villes et des modes de vie urbains (habitat, transport, moblité), lutter contre les discriminations

PATRIMOINE VITICOLE

Pays Coeur d’Hérault

Hérault / 2014

Pré-diagnostic et étude de faisabilité pour le développement d'une politique de tourisme du vin ; Conception et animation de la concertation avec les parties prenantes : vignerons, élus, habitants, acteurs du tourisme, historiens, etc. ; Recherche d'archives ; Elaboration des orientations stratégiques pour une politique de développement oenotouristique.

RECONNAISSANCE DES SAVOIRS TRADITIONNELS : PARTAGE JUSTE ET ÉQUITABLE DES AVANTAGES TIRÉS DE L'UTILISATION DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES

GIZ / Muséum national d'Histoire naturelle

France, Bénin, Cameroun, Sénégal / 2013

Inventaire des sources de savoirs traditionnels en Afrique Centrale et Afrique de l'Ouest. Dans le cadre de l'application du Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA), l'étude consiste à identifier et à analyser les sources existantes de connaissances traditionnelles associées à l’utilisation de la biodiversité et les types de connaissances traditionnelles qui y sont regroupées, ex-situ (en France) et in-situ (Bénin, Cameroun et Sénégal).

VALORISATION DU PATRIMOINE ALIMENTAIRE : LE ROOIBOS

Compagnie de Trucy

Afrique du Sud / 2013

Appui à la mise en place d'une filière Rooibos de qualité ; Identification des producteurs indépendants produisant du rooibos de très grande qualité intéressés par le projet ; Analyse du jeu d'acteurs ; Mise en oeuvre de la concertation auprès des producteurs ; Etude de perception ; Analyse des procédés de fermentation et de transformation du rooibos.

ETUDE DE LA CONSTRUCTION IDENTAIRE DE L'OIGNON DOUX DES CÉVENNES

Muséum national d'Histoire naturelle / Coopérative Origine Cévennes

Cévennes gardoises / 2006-2010

Analyse de la filière de l’oignon doux des Cévennes ; Concertations auprès de 66 acteurs ; Analyse historique de la mise en place de la filière ; Etude de la construction identitaire et de la marque de l’oignon doux ; Analyse des représentations et des pratiques spécifiques ; Étude approfondie de l'organisation sociale, socioéconomique et technique de la commercialisation de l'oignon doux des Cévennes ; Evaluation des risques et des opportunités de la mise en place d’une filière à haute valeur ajoutée et de la mise en place de l’AOC.

ETUDE DE LA PRODUCTION DE RIZ ENDÉMIQUE ET CULTUREL : LE TINAWON

Muséum national d'Histoire naturelle / Académie d'Agriculture de France

Philippines/ 2008-2010

Analyse de la mise en place de la filière de riz tinawon ; Concertations auprès de 143 acteurs ; Analyse des représentations et des pratiques liées à la production de tinawon ; Etude de l’organisation et du fonctionnement des communautés autochtones Ifugao ; Analyse du plan d’occupation de la filière et cartographie ; Étude approfondie de l'organisation sociale et technique de la filière ; Evaluation des risques, des impacts sociaux et des opportunités de la mise en place d’une filière à haute valeur ajoutée.