Voir nos formations

FORMATION SUR LES SAVOIRS LOCAUX ET LES OUTILS JURIDIQUES DE LEUR PROTECTION

SupAgro Montpellier

2019 - Du TIRPAA au protocole de Nagoya, comprendre les outils de protection des savoirs locaux. Développement et test d’une approche par arpentage (méthode d’appropriation et de partage collectif de savoirs).

2018 - « Savoirs locaux ». Ingénieur 2ème année

FORMATION SUR LA GESTION DES RISQUES SOCIAUX ET SUR LEURS RÉGLEMENTATIONS INTERNATIONALES

Institut Forhom

2016 - Formation sur la gestion environnementale et sociale des projets (EES, EIES et suivi des PGES)

2015 - Formation sur la gestion environnementale et sociale des projets (EES, EIES et suivi des PGES)

Ecole des Mines

2017 - Formation sur la gestion sociale des projets (EES, EIES, RAP, PGES)

FORMATION SUR LA GESTION DE PROJETS

DYCLAM - MSTER ERASMUS MUNDUS

2017-2016-2015 - Créer et gérer un bureau d’études en sciences sociales, module « Guidance de projet » (MASTER 2 Erasmus Mundus JMD DYCLAM)

Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)

2013 - Recherche action en sociologie et anthropologie. Progrès, potentialités et limites (Master 2 EDTS : "Environnement, Développement, Territoires et Sociétés”)

FORMATION SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES DURABLES

Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - AgroParisTech

2017-2016-2015-2014-2013-2012-2011-2010 - Agro-biodiversité et alimentation durable (Master 2 EDTS : "Environnement, Développement, Territoires et Sociétés”)

2010 - « Nommer, développer et protéger les produits locaux à travers le monde ; rôle dans la sécurisation alimentaire », 15 Janvier et 5 Novembre, Master 1 et 2 EDTS : “Environnement, Développement, Territoire et Sociétés”, AgroParisTech-MNHN.

2010 - « Territoire et Ressources : interroger le lien entre les sociétés, les lieux et les produits ». Approche théorique et pratique, 1er Octobre, Master 1 et 2 EDTS : “Environnement, Développement, Territoire et Sociétés”, AgroParisTech-MNHN.

FORMATION SUR LES MÉTHODOLOGIES D'ENQUÊTE

DYCLAM - MASTER ERASMUS MUNDUS

2017 – Le questionnaire dans l’enquête sociologique (MASTER 2 Erasmus Mundus JMD DYCLAM)

Institut de Recherche et Développement (IRD)

2016 - Formation sur 6 jours aux méthodologies d’enquête qualitatives en sciences sociales (UMR 204 Nutripass)

Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)

2012 - Organisation, mise en oeuvre, encadrement et suivi d'un module d'enseignement "Bases méthodologiques en sciences sociales" (Master 1 EDTS : "Environnement, Développement, Territoires et Sociétés”). Cours théoriques sur les méthodologies d'enquêtes et d'analyse : outils (questionnaires, entretiens, carnets de terrain, observations, cartographies), protocole (construire une problématique et aborder le terrain). Mise en pratique : choix d'un sujet et construction collective du protocole d'enquête, réalisation des enquêtes, suivi personnalisé des étudiants, retour critique et évaluation.

2013 - Recherche action en anthropologie : Progrès, potentialités et limites (Master 2 EDTS : "Environnement, Développement, Territoires et Sociétés”)

IF Santé Lille

2011-2012-2013-2014-2015-2016 - Cours magistral auprès des étudiants de l'école de puéricultrices : méthodogie et analyse des données de l'enquête

2013 - Analyse de données en Sciences sociales - Ecole de puéricultrices

Université de Lille

2011-2012 - Introduction à l'Ethnobiologie - Master “Ecologie, gestion et evolution de la biodiversité”.

2011 - Introduction à l’Anthropologie sociale - TD 30 heures, 1ere année de Licence

ENCADREMENT DE STAGES EN ANTHROPOLOGIE

Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)

2015 - A. Pidjo. Les indicateurs de bien-être.

2014 - B. Barnoud "Populations autochtones et locales, et politiques de conservation et de gestion de la diversité biologique aux Philippines : le cas du Parc national des Monts Iglit-Baco".

Université de Lyon 2

2014 - C. Fleury. Confronter les territoires : entre protection de l'environnement et l'environnement et respect des droits autochtones. Un regard depuis Tamisan et le Parc National des Monts Iglit-Baco, Mindoro, Philippines".

Université de Provence

2012 - V. Kedinger. Peuples autochtones reconnus par le droit international, objet de débat

MEMBRES DE COMITÉ UNIVERSITAIRE

CEFE-CNRS

2010-2011 - Membre du comité de thèse de Véronique Desbois "Evolution des dispositifs de transmission des savoir-faire et impacts sur la dynamique de la diversité variétale et génétique : Le cas de l'olivier et de l'amandier du pourtour méditerranéen français".

MASTER Erasmus Mundus JMD DYCLAM

2015 - DYCLAM est une formation universitaire européenne originale et unique dans le monde tant par la globalité de l’approche que par les méthodes appliquées aux problèmes internationaux actuels de développement et de gestion durables des territoires pour et par le patrimoine ou cultural landscape. Le master forme des professionnels appelés à exercer dans des structures aussi diverses que : musées, associations et fondations liées à la gestion du patrimoine, villes et pays d’art et d’histoire, collectivités territoriales (mairies, conseils généraux, conseils régionaux, structures intercommunales…), UNESCO, ICOMOS, UICN, cabinets de consultants.