PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION POUR L'ÉLABORATION D'UNE CARTOGRAPHIE SONORE SENSIBLE DU TERRITOIRE

Conseil du Développement Durable du Grand Nancy / Collectif Vues d'Ici

Métropole du Grand Nancy / 2019-2020

Le conseil du Développement Durable de la Métropole du Grand Nancy souhaite mettre en place sa trame sonore, dans la suite de la trame verte, bleue, noire, brune, transparente. Par le déveveloppement d'une première expérimentation, il s'agit de définir collectivement, par une approche participative, les objectifs finaux du projet de cartogaphie, la méthodologie de qualification des ambiances sonores et de représentations cartographiques mais aussi de mettre en pratique et d'expérimenter le projet au travers d’exercices d’écoute collective et de cartographie à partir d’un espace d’expérimentation : le centre-ville de Nancy.

JUSTICE CLIMATIQUE - PROJET DE RÉSILIENCE CLIMATIQUE DU BASSIN LIMPOPO

Oréade Brèche

Mozambique / 2018

Revue critique la documentation (EIES, PEPP et PAR) du projet de résilience climatique du bassin du Limpopo (Mozambique).

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Association Régionale pour l’Habitat / CEREMA, la DREAL / Région Haut de France

Région Haut de France / 2016-2017

Cette étude s'intègre dans un programme visant à lutter contre la précarité énergétique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre par la baisse de la consommation énergétique, notamment au travers de la rénovation de 50 000 logements par an au cours des 40 prochaines années, dont 7 000 logements sociaux. Une enquête sociologique a été mise en place afin de comprendre les modes d’appropriation de ces nouveaux logements par les locataires et les effets rebonds observés, au travers de l’analyse de leurs discours et de leurs pratiques, associée à l’analyse des charges. Cette étude a permis de relever un certain nombre de freins et leviers aux économies d’énergie et d’identifier les changements de comportement en matière de consommation énergétique suite aux projets de rénovation.

PLAN DE GESTION COMMUNAUTAIRE

Noé Conservation / DENR / AFD / MNHN

Philippines / 2014

Étude socio-anthropologique pour la mise en place d'un modèle de gestion communautaire d'une aire protégée : Savoirs et pratiques de gestion des ressources naturelles par les populations autochtones Mangyan ; Enjeux et dimensions sociales, économiques et identitaires des compétitions et conflits entre acteurs autour de la terre et de la gestion des ressources naturelles ; Jeux d’acteurs dans les arènes en place autour du Parc Iglit-Baco ; Gouvernance multi-acteurs du projet ; Formes de participation de la société civile et des populations autochtones.

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

AR-Habitat / Nord-Pas-de-Calais

Nord-Pas-de-Calais / 2014-2015

En France, un des principaux objectifs pour lutter contre le changement climatique est de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Le premier chantier urbain est très souvent la réhabilitation des logements sociaux, au centre des préoccupations écologiques et environnementales. Dans cet objectif, une enquête sociologique a été réalisée afin de comprendre les modes d’appropriation des logements rénovés par les locataires, les effets de la politique instaurée en terme de pratiques de consommations d’énergie et d'évaluer la perception des actions publiques mises en œuvre dans ce contexte.

RECONNAISSANCE DES SAVOIRS TRADITIONNELS : PARTAGE JUSTE ET ÉQUITABLE DES AVANTAGES TIRÉS DE L'UTILISATION DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES

GIZ / Muséum national d'histoire naturelle

France, Bénin, Cameroun, Sénégal / 2013

Inventaire des sources de savoirs traditionnels en Afrique Centrale et Afrique de l'Ouest. Dans le cadre de l'application du Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA), l'étude consiste à identifier et à analyser les sources existantes de connaissances traditionnelles associées à l’utilisation de la biodiversité et les types de connaissances traditionnelles qui y sont regroupées, ex-situ (en France) et in-situ (Bénin, Cameroun et Sénégal).

BIODIVERSITÉ : RIO + 20

MNHN / INCT-PPED / CNPq

Rio (Brésil) / 2012

Governança Ambiental, Biodiversidade e Cultura: uma reflexão para a Rio + 20 : Atelier de travail multipartite pour réfléchir aux avancées réalisées depuis la ratification de la Convention sur la diversité biologique (CDB) de 1992 et rédiger des recommandations pour la prochaine réunion des parties en juin à Rio.

Convention sur la Diversité Biologique (CDB)

MEDDTL

Kenya / Japon / 2010-2011

Expert délégué par le Ministère français de l’Environnement : Convention sur la Diversité Biologique (CDB) ; Groupe de liaison de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) sur la viande de brousse (Nairobi, 7-10 Juin 2011) ; 10ème Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique – (CDB-COP 10). Focus sur l’article 8j et 10c (Nagoya, Novembre 2011).

EVALUATION - JUSTICE CLIMATIQUE

Unesco

2009

Identification et évaluation des projets postulant au forum participatif « En premières lignes face aux changements climatiques » destinés aux communautés locales vulnérables.

CONCERTATION - JUSTICE CLIMATIQUE

Montanosa Research and Ecology Center / Muséum national d'Histoire naturelle / Académie d’agriculture de France

Philippines / 2008

Conception et animation du dialogue communautaire sur le changement climatique entre différentes ONG et les populations Ifugaos aux Philippines afin d’identifier les impacts du changement climatique ainsi que les savoirs et les pratiques d’adaptation développés.