Des études sociologiques pour décrypter la société et ses logiques, les usages et les pratiques, les jeux d'acteurs et les identités

Parce qu’une meilleure compréhension des problématiques sociales permet d’anticiper crises et conflits

Parce que prendre en compte la dimension sociale d’un territoire permet de favoriser l’émergence de solutions adaptées

Parce que tenir compte de la diversité des profils sociologiques permet de favoriser une justice sociale

  • Analyse des groupes sociaux, de leurs pratiques et de leurs besoins
  • Evaluations de politiques publiques, de dispositifs, de programmes d’actions et de projets
  • Recherches bibliographiques
  • Diagnostics
  • Recherche-action
  • Etudes de perception
  • Etudes d’impacts sociaux
  • Design de services
  • Formations
  • MISSION ETHNOGRAPHIQUE POUR LA VALORISATION PATRIMONIALE DU SITE PRAE MICHEL CHEVALIER AU BOSC

    SEM ARAC OCCITANIE

    Lodève / 2020-2021

    L'étude ethnographique réalisée sur l’exploitation de l’uranium dans le Lodévois part du constat que ce passé industriel et minier, qui a fait la richesse économique de tout un bassin de vie à une période relativement récente, est aujourd’hui méconnu, oublié voir diabolisé ; ce qui freine les efforts mis en œuvre pour trouver une seconde vie au site et apporter une réponse aux attentes et besoins du contexte économique local. Cette étude a également été conçue dans une volonté de documenter l’histoire du site et son environnement à des fins de connaissance à partir de l'étude des archives et de la collecte de la mémoire

    ÉTUDE SUR LES PRATIQUES DE CARENAGE ET LES PERSPECTIVES D’EVOLUTION À DESTINATION DES USAGERS DE LOISIRS NAUTIQUES DU BASSIN D’ARCACHON

    Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon (PNMBA) / Office français de la biodiversité (OFB)

    Bassin d'Arcachon / 2020-2021

    Le Parc naturel marin du Bassin d’Archachon cherche à identifier des alternatives à l’usage quasi-systématique des peintures antifouling lors du carénage des bateaux, nocifs pour l'environnement. Dans ce cadre, une large enquête a été menée auprès des usagers de loisirs nautiques sur leurs pratiques de carénage. Elle a pris la forme d’un questionnaire à remplir en ligne ou sur format papier et d’une série d’entretiens en face à face, par téléphone ou par visio-conférence avec un échantillon représentatif de plaisanciers. Comprendre les attentes, les usages et les contraintes des propriétaires de bateau en termes de carénage permettra d’imaginer, avec le concours des professionnels du nautisme, des solutions alternatives adaptées aux besoins des différents profils de plaisanciers.

    MESURES D’ACCOMPAGNEMENT SUR LES PROBLEMATIQUES DE PEUPLES AUTOCHTONES.

    Compagnie industrielle du bois

    République du Congo / 2019-2021

    Attributaire de 5 concessions localisées dans dans le nord Congo, la CIB est depuis des décennies un acteur majeur dans la transformation sociale, économique et environnementale de la région. Les populations qui vivent sur et aux abords des territoires sur lesquels la CIB exerce ses activités appartiennent à une dizaine de groupes linguistiques différents. Parmi ces groupes, les Mbenzele et les Bangombé, reconnus comme des peuples autochtones, représentaient à eux seuls plus de 20% de la population de la zone en 2004. Aujourd’hui, après plusieurs années de politiques et actions de la CIB en faveur de ces populations, le principal constat est que les résultats ne sont pas ceux escomptés et que de nombreuses difficultés subsistent. La CIB A alors fait appel à AnthropoLinks pour travailler sur des approches différentes afin de développer de nouvelles pistes d’actions à destination des populations présentes dans ses concessions et de manière générale à destination des peuples autochtones.

    ÉTUDE SOCIOLOGIQUE PORTANT SUR L’AVANCEE EN AGE

    EDF

    France / 2019

    Cette étude sociologique avait pour objectif de mieux comprendre ce qu’engendre l’avancée en âge, voire la perte d’autonomie pour les personnes en âgées, plus particulièrement en contexte de précarité. Elle visait également à explorer les notions de vie privée, d’entourage, d’autonomie, de fragilité auprès de personnes âgées et de leurs enfants.

    EVALUATION - CARTOGRAPHIE DES CAPACITÉS DES LABORATOIRES D'OPUS DANS LE CHAMPS DE LA LABELLISATION DES PATRIMOINES

    Sorbonne Universités

    FRANCE / 2018-2019

    Dans le but de structurer les compétences des laboratoires de l’Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Universités (OPUS) dans le champs de la labellisation, une enquête sociologique a été menée, accompagnée de la réalisation d'une cartographie des jeux d’acteurs et des capacités des chercheurs ainsi que l'organisation de 4 journées de travail collectif.

    ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES USAGES ET LES PERCEPTIONS DU TERRITOIRE DES HABITANTS

    Ville de Brionne / EPF Normandie / CAUE (27) / Degré Zéro / Chaudronneries / J. Fournier

    Brionne / 2018-2019

    Dans le cadre de l'élaboration d'un projet collectif de reconversion de la friche Delaporte/Siret et de requalification de l'ensemble du territoire, une étude sociologique a été menée pour faire émerger la vision et le lien qu’ont les habitants et acteurs à leur ville, pour identifier et valoriser les savoirs et expertises des acteurs locaux, pour construire une méthode pour mobiliser et travailler collectivement.

    EDITION - ETUDE ANTHROPOLOGIQUE - LE DEVENIR DES PEUPLES PYGMÉES

    GITPA

    2018-2019

    Co-direction de l'ouvrage de la collection Question Autochtones intitulé « Le devenir des Peuples Pygmées ».

    ETUDE DES PRATIQUES ALIMENTAIRES ET DE L'ACCÈS AUX PROTÉINES ANIMALES

    APDRA / INADER / AFD

    Guinée / 2017-2018

    Etude sociologique et analyse des pratiques alimentaires et de l'accès aux protéines animales dans le cadre d'un projet de lutte contre l'insécurité alimentaire. Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un programme d’amélioration de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté en Guinée forestière (PDRP-GF, 2012-2017). L'extension de la zone d'intervention du PDRP-GF (2012-2017) aux préfectures de Beyla, Kissidougou, Faranah et Kérouané, permise par le financement additionnel du PARSAN-G, a considérablement diversifié les contextes d'intervention, tant dans leurs dimensions agro-écologiques, socio-économiques que culturelles. Dans ces conditions, nul doute que les pratiques alimentaires sont très diverses à l'échelle de la zone d'intervention et qu'il faudra, en tant qu'opérateur, savoir adapter les discours et les interventions aux situations locales pour répondre aux besoins. L’Institut National pour l’Appui au Développement Rural (INADER), maître d’œuvre pour l’APDRA a ainsi mandaté la SCOP AnthropoLinks pour réaliser cette étude.

    ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LE MAINTIEN À DOMICILE DES PERSONNES EN PERTE D'AUTONOMIE

    EDF / Vitaris

    France / 2017-2018

    Participation à une enquête sociologique pour mieux comprendre ce qu’engendre et représente la perte d’autonomie pour les personnes âgées et pour identifier des pistes novatrices pour permettre le maintien à domicile de ces personnes.

    ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES USAGES DU PARC GEORGES VALBON ET PARTICIPATION

    Maison des Suds / Département Seine-Saint-Denis / DRAC / Parc Georges Valbon

    Dugny, Stains / 2017

    Dans le cadre du plan Parcs 2016-2020, il s’agit de penser les modalités d’évolutions possibles des services, répondant à l’évolution des usages et des besoins, tenant compte des enjeux de protection de la biodiversité remarquable, et d’appropriation par les usagers de cette dimension. Face à la complexité du contexte socioculturel, la Maison des Suds, en charge de la mission, a fait appel à AnthropoLinks pour mettre en œuvre la démarche de concertation et de participation des habitants, et d’identifier par une approche de coproduction les usages actuels et futurs du parc.

    ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES PRATIQUES CULTURELLES DES HABITANTS ET ADOLESCENTS JURASSIENS

    SMAU

    France, Suisse / 2014-2016

    Etude sociologique et analyse des pratiques culturelles des habitants jurassiens et de l'offre culturelle pour améliorer l'accès à la culture pour tous et lutter contre les inégalités sociales ; Enquêtes qualitatives et quantitatives auprès d’adultes, d’adolescents, de professionnels et d’institutionnels ; Mesure de l'espace des pratiques et de la consommation culturelles, des effets en matière de mobilité, du poids du numérique.

    ÉTUDE ANTHROPOLOGIQUE SUR LA SITUATION SANITAIRE ET LES LEVIERS ET FREINS DE PROJETS D'ASSAINISSEMENT

    PSI

    Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire / 2016

    Etat des lieux de la situation sanitaire au Bénin, au Ghana et en Côte d’Ivoire Revue bibliographique. Identification des principaux freins et leviers sociologiques, culturels et organisationnels devant être pris en compte dans le cadre de projets d’assainissement en milieu urbain africain. Analyse des pratiques et des représentations sociales en lien avec l’assainissement. Description et analyse des systèmes fonciers des trois pays : droit positif et droit coutumier, répercussion sur l’habitat et le statut résidentiel, impact sur le secteur de l’assainissement. Identification et analyse des formes traditionnelles de financement et du micro-crédit et de leur adaptabilité au secteur de l’assainissement.

    ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES MODES D'APPROPRIATION DE LOGEMENTS SOCIAUX RÉNOVÉS ET SUR LES PRATIQUES DE CONSOMMATION D'ÉNERGIE

    Association Régionale pour l’Habitat / CEREMA, la DREAL / Région Haut de France

    Nord-Pas-de-Calais / 2014-2016

    En France, un des principaux objectifs pour lutter contre le changement climatique est de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Le premier chantier urbain est très souvent la réhabilitation des logements sociaux, au centre des préoccupations écologiques et environnementales. Dans cet objectif, une enquête sociologique a été réalisée afin de comprendre les modes d’appropriation des logements rénovés par les locataires, les effets de la politique instaurée en terme de pratiques de consommations d’énergie et d'évaluer la perception des actions publiques mises en œuvre dans ce contexte.

    ÉVALUATION SOCIOLOGIQUE DU PROJET DE RÉHABILITATION DES SYSTÈMES D'ALIMENTATION EN EAUX POTABLES

    VSI-Afrique / REGIDESO RDCongo / IGIP

    République Démocratique du Congo / 2014-2015

    Dans le cadre de la réalisation du projet réhabilitation des systèmes d’alimentation en eau potable dans les centres secondaires en RDC Phase III financé par la KFW pour le compte de la REGIDESO, il a été demandé au groupement IGIP-VSI Afrique de réaliser une étude de base en vue de mesurer les indicateurs objectivement vérifiables qui permettront l’appréciation des performances de l’intervention. VSI-Afrique a fait appel à l’expertise d’AnthropoLinks afin d’accompagner leur expert sur les questions méthodologiques relatives à la mesure des indicateurs sociaux et à leur analyse

    ÉTUDE ETHNOGRAPHIQUE SUR LE PATRIMOINE VITICOLE DE L'HÉRAULT

    Pays Coeur d’Hérault

    Hérault / 2014

    ➢ Recueil de mémoires et réalisation d'entretiens auprès des professionnels et des partenaires institutionnels locaux. Inventaire du patrimoine par la création d’une typologie des principaux éléments. Diagnostic partagé pour le développement d’une politique du tourisme du vin.

    ÉTUDE ANTHROPOLOGIQUE POUR LA MISE EN PLACE D'UN PLAN DE GESTION COMMUNAUTAIRE DANS LE PARC IGLIT-BACO

    Noé Conservation / DENR / AFD / MNHN

    Philippines / 2014

    Cette étude socio-anthropologique a pour objectif de participer aux réflexions actuelles sur le sujet des dynamiques, stratégies et politiques foncières et de gestion des ressources naturelles, en se basant sur une analyse empirique de la mise en place du nouveau système de gestion concertée du Parc Iglit-Baco, dans le contexte politique et économique global de l’île de Mindoro : reconnaissance des savoir-faire locaux et des domaines ancestraux, exploitation minière, protection du tamaraw, lutte contre le braconnage, revendication d’accès aux ressources naturelles par les non-autochtones, etc.

    ÉTUDE ANTHROPOLOGIQUE POUR LA RECONNAISSANCE DES SAVOIRS TRADITIONNELS : PARTAGE JUSTE ET ÉQUITABLE DES AVANTAGES TIRÉS DE L'UTILISATION DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES

    GIZ / Muséum national d'Histoire naturelle

    France, Bénin, Cameroun, Sénégal / 2013

    Soucieux d’aborder les connaissances traditionnelles, innovations et pratiques associées aux ressources génétiques dans toute leur complexité, les acteurs en charge de l’Initiative (au travers de la GIZ) ont mandaté le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) pour la réalisation d’un inventaire des sources de savoirs traditionnels en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Cette étude était composée de 2 volets : un inventaire des sources in-situ, confiée à AnthropoLinks et un inventaire des sources ex-situ de connaissances venant de pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale (conservées en France)pris en charge par le MNHN.

    ÉTUDE ANTHROPOLOGIQUE SUR LES PRATIQUES ENTOURANT LA PRODUCTION LOCALE DE ROOIBOS

    Compagnie de Trucy

    Afrique du Sud / 2013

    Etude sociologique et anthropologique de la filière Rooibos. Identification du jeu d'acteurs. Analyse des perceptions et des pratiques associées.

    ETUDE ETHNOGRAPHIQUE ET SOCIOLOGIQUE SUR LA PRODUCTION ET LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DE L'OIGNON DOUX DES CÉVENNES

    Muséum national d'Histoire naturelle / Coopérative Origine Cévennes

    Cévennes gardoises / 2006-2010

    Etude ethnographique, sociologique et historique de la filière de l’oignon doux des Cévennes. Identification du jeu d'acteurs. Étude approfondie de l'organisation sociale, socioéconomique et technique de la commercialisation de l'oignon doux des Cévennes.

    ETUDE ETHNOGRAPHIQUE DE LA PRODUCTION DE RIZ ENDÉMIQUE ET CULTUREL : LE TINAWON

    Muséum national d'Histoire naturelle / Académie d'Agriculture de France

    Philippines/ 2008-2010

    Etude ethnographique de la mise en place de la filière de riz tinawon. Analyse des représentations et des pratiques liées à la production de tinawon. Etude de l’organisation et du fonctionnement des communautés autochtones Ifugao.

    ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES USAGES ET LES PERCEPTIONS DES HABITANTS SUR LEUR QUARTIER DES GRÉSILLONS

    Sors de Terre / Mairie de Genevilliers

    Genevilliers/ 2010

    Etude sosiologique sur les usages et les perceptions des habitants du quartier pour la requalification d'un espace abandonné.