Analyser les usages et les jeux d’acteurs, les perceptions et les attentes, favoriser la participation et la mobilisation de tous les publics dans les projets de territoire, dont les publics "invisibles"

Parce que l’aménagement urbain est un moyen d'améliorer la qualité de vie

Parce que l’aménagement urbain peut répondre aux enjeux sociaux et économique

Parce que la ville durable ne peut se faire sans ceux qui l'habitent et la vivent

  • Mobiliser, fédérer, mettre en réseaux et accompagner les acteurs locaux autour du projet
  • Identifier les points de vigilance et anticiper les conflits (stratégies et jeux d'acteurs)
  • Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs participatifs innovants et inclusifs
  • Intégrer le lien habitants-territoire dans les orientations de projet
  • Révéler l'expertise d'usage des habitants et acteurs en coproduction (rationalités, représentations, usages, pratiques)
  • Connaître les statuts socioéconomiques des habitants et usagers
  • Identifier les besoins et les attentes des acteurs locaux, le potentiel, les freins, les atouts et les leviers
  • Formations
  • ÉLABORATION D'UNE CARTOGRAPHIE SONORE SENSIBLE DU TERRITOIRE

    Conseil du Développement Durable du Grand Nancy / Collectif Vues d'Ici

    Métropole du Grand Nancy / 2019-2020

    Le conseil du Développement Durable de la Métropole du Grand Nancy souhaite mettre en place sa trame sonore, dans la suite de la trame verte, bleue, noire, brune, transparente. Par le déveveloppement d'une première expérimentation, il s'agit de définir collectivement, par une approche participative, les objectifs finaux du projet de cartogaphie, la méthodologie de qualification des ambiances sonores et de représentations cartographiques mais aussi de mettre en pratique et d'expérimenter le projet au travers d’exercices d’écoute collective et de cartographie à partir d’un espace d’expérimentation : le centre-ville de Nancy.

    PROJET COLLECTIF DE RÉHABILITATION D'UNE FRICHE INDUSTRIELLE

    Ville de Brionne / EPF Normandie / CAUE (27) / Degré Zéro / Chaudronneries / J. Fournier

    Brionne / 2018-2019

    Démarche expérimentale pour trouver de nouvelles manières de concevoir et de faire collectivement avec les habitants et tous les acteurs du territoire, pour permettre de renforcer l'attractivité du centre-ville de Brionne, d'élaborer un projet collectif de reconversion de la friche Delaporte/Siret, de requalifier l'ensemble du territoire communal.

    USAGES, MÉMOIRES, PRATIQUES DU QUARTIER GASTON ROULAUD DANS LE CADRE DU NPNRU

    Ville de Drancy / ANRU

    Drancy / 2018-2019

    le protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain du quartier (datant de 2016) prévoit de profondes restructurations afin de faire du quartier Gaston Roulaud un quartier ouvert sur son environnement et qui conforte sa posi tion d’entrée de ville, un quartier résidentiel dense et mixte socialement, un quartier proposant une mixité de fonctions, un quartier dans lequel le lien social est redynamisé et enfin un quartier qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Cette étude s’inscrit dans un objectif à la fois de valorisation patrimoniale et mémorielle, de création de lien social, de valorisation d’une histoire collectiv e et d’un lieu partagé aboutissant sur la production d’outils de partage et de transmission (vidéo, balade sonore) à destination de tous.

    INCLUSION DES PUBLICS DANS LES DÉMARCHES DE CONCERTATION

    Ouiville / Mairie d'Aubervilliers

    Aubervilliers / 2018

    Organisation de deux ateliers participatifs, dans le cadre du séminaire sur la démocratie participative organisé par la Mairie d'Aubervilliers, sur la problématique spécifique de l'inclusion des publics dans les démarches de concertation : travail de mise en commun des pratiques et des représentations, identification et discussion des contraintes rencontrées par chacun, recueil des attentes et des besoins des cadres de la collectivité, identification des pistes de travail et de développement.

    ATELIERS DE CO-PRODUCTION DANS LE CADRE DE L’AMENAGEMENT DES PORTES DE MOULIN NEUF (STAINS) ET DES POIRIERS (DUGNY)

    Département Seine-Saint-Denis / DRAC / Maison des Suds / collectif Tempête

    Dugny - Stains / 2018

    Le Parc Georges Valbon se transforme sans cesse, au gré des travaux planifiés par le Département et des programmes d’animation proposés. Dans le cadre du plan Parcs 2016-2020, il s’agit de penser les modalités d’évolutions possibles des services, répondant à l’évolution des usages et des besoins, tenant compte des enjeux de protection de la biodiversité remarquable, et d’appropriation par les usagers de cette dimension. La porte Moulin Neuf (Stains) fait l’objet d’un projet de rénovation (2017-2019), visant à ouvrir une voie d’accès large et dégagée vers le centre du Parc aux riverains, tout en pacifiant une situation tendue entre certains habitants et les autorités de gestion du Parc. A Dugny, l’entrée des Poiriers, à laquelle on accède aisément et rapidement depuis le Centre-ville, pourrait également être requalifiée.

    BALADE URBAINE À LA NOUE CLOS FRANÇAIS (MONTREUIL)

    Chaudronneries de Montreuil / Lucie Mesuret

    Montreuil / 2017

    Ensemble, nous travaillons à inventer de nouvelles façons d’échanger avec la ville, à modérer les effets contradictoires des concertations publiques en redonnant du sens à l’hétérogénéité des points de vue et à l’implication des acteurs et habitants sur leur territoire. Dans ce cadre, une balade urbaine a été organisée et a accueilli une diversité d’acteurs : habitants, associations, antennes de quartier, représentants de la ville de Montreuil et d’Est Ensemble. L’objectif était de co-produire une analyse sensible du quartier de la Noue Clos Français sur la base d’une collecte de matériaux divers.

    DIAGNOSTIC PARTAGÉ DES USAGES DU PARC GEORGES VALBON

    Maison des Suds / Département Seine-Saint-Denis / DRAC / Parc Georges Valbon

    Dugny, Stains / 2017

    Stratégie d'inclusion, concertation et participation des habitants des quartiers de la politique de la ville de Stains et Dugny dans le programme Culture et Parc ; Co-conception et animation des ateliers de concertation ; Etude sociologique et diagnostic partagé des usages du Parc auprès de 56 acteurs différents du territoire ; Réalisation d’une cartographie sensible.

    PRATIQUES ET PERCEPTION DANS LE CADRE DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE LOGEMENTS SOCIAUX, EFFETS REBONDS

    Association Régionale pour l’Habitat / CEREMA, la DREAL / Région Haut de France

    Région Haut de France / 2014-2016

    Cette étude s'intègre dans un programme visant à lutter contre la précarité énergétique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre par la baisse de la consommation énergétique, notamment au travers de la rénovation de 50 000 logements par an au cours des 40 prochaines années, dont 7 000 logements sociaux. Une enquête sociologique a été mise en place afin de comprendre les modes d’appropriation de ces nouveaux logements par les locataires et les effets rebonds observés, au travers de l’analyse de leurs discours et de leurs pratiques, associée à l’analyse des charges. Cette étude a permis de relever un certain nombre de freins et leviers aux économies d’énergie et d’identifier les changements de comportement en matière de consommation énergétique suite aux projets de rénovation.

    ATELIER PÉDAGOGIQUE - VILLE ET DIVERSITÉ CULTURELLE

    Association Sciences Technologies et Sociétés Nord-Pas-de Calais

    Nord-Pas-de-Calais/ 2016

    Création et animation d’un atelier destiné aux scolaires dans le cadre du festival "Sciences Métisses à Hellemmes, Villes et Paysages de Demain" : montrer la diversité culturelle des villes et des modes de vie urbains (habitat, transport, moblité), lutter contre les discriminations

    CONCERTATION ET ÉTUDE SOCIOÉCONOMIQUE - MISE EN PLACE D'UN PROJET URBAIN

    Tenke Fungurume Mining

    République Démocratique du Congo / 2013

    Concertation et étude socioéconomique pour la mise en place d’un projet urbain. Formation et accompagnement de l’équipe locale et des acteurs relais. Analyse des règles foncières. Elaboration de profils de populations. Evaluation des niveaux de vie, de la vulnérabilité et des risques. Identification des activités économiques formelles et informelles, des opportunités économiques locales et des organisations de base. Mise en place des comités de consultation des parties prenantes et animation des dispositifs de concertation. Focus sur le creusage artisanal

    CONCERTATION ET ÉTUDE SOCIOLOGIQUE - REQUALIFICATION D'UNE FRICHE URBAINE

    Sors de Terre / Mairie de Genevilliers

    Genevilliers/ 2010

    Requalification d'un espace abandonné dans le quartier des Grésillons ; Conception et animation des dispositifs de concertation ; Identification des formes d’occupation et d’appropriation d’un terrain abandonné.