Montaud (Hérault) / 2022-2023
Soutenue par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) dans le cadre du programme « Territoires d’engagement », la commune de Montaud mène une réflexion sur le devenir du territoire et la participation citoyenne. Une étude de faisabilité a été confiée à la coopérative AnthropoLinks et les Chaudronneries de Montreuil et doit permettre de tester avec la participation des habitants le concept de café citoyen puis le mettre en place le cas échéant.
Montreuil / 2022-2023
Forte des évolutions en matière de démocratie participative qu’elle a encouragées ces dernières années, la Municipalité s’est engagée à animer une Fabrique citoyenne qui représente la façon de concevoir la démocratie participative à Montreuil. La Fabrique citoyenne montreuilloise concilie deux mouvements de participation, dits ascendants et descendants. D’une part, permettre aux citoyens de devenir coproducteurs des politiques publiques aux côtés des élus et des services. D’autre part, soutenir les initiatives citoyennes au profit d’une démocratie critique et vivante. La mission d'assistance d'ouvrage vise alors à accompagner la ville dans la définition de la Fabrique.
République du Congo / 2022-2023
Le manque de planification et d’infrastructures urbaines dans la ville de Brazzaville a donné lieu à la création de quartiers dits précaires. Dans ces quartiers, chaque saison des pluies provoque des inondations dramatiques et des dégâts importants. Le gouvernement congolais a engagé un programme qui porte sur la voirie et les ouvrages de drainage. En 2009, l’AFD s’est associée au travers du financement d’un premier programme de drainage pluvial (phase 1). En 2015, la France et Le Congo s’engagent dans la mise en œuvre de la phase 2 du programme de drainage des eaux pluviales de Brazzaville. ’est dans ce contexte qu’en 2020 un nouvel appel d’offre pour la réalisation du PAR phase 2 du projet de drainage des eaux pluviales de Brazzaville est lancé et que le groupement Urbaconsulting- EDAU- Comète-AnthropoLinks, est retenu.
Métropole du Grand Nancy / 2019-2020
Le conseil du Développement Durable de la Métropole du Grand Nancy souhaite mettre en place sa trame sonore, dans la suite de la trame verte, bleue, noire, brune, transparente. Par le déveveloppement d'une première expérimentation, il s'agit de définir collectivement, par une approche participative, les objectifs finaux du projet de cartogaphie, la méthodologie de qualification des ambiances sonores et de représentations cartographiques mais aussi de mettre en pratique et d'expérimenter le projet au travers d’exercices d’écoute collective et de cartographie à partir d’un espace d’expérimentation : le centre-ville de Nancy.
Brionne / 2018-2019
Démarche expérimentale pour trouver de nouvelles manières de concevoir et de faire collectivement avec les habitants et tous les acteurs du territoire, pour permettre de renforcer l'attractivité du centre-ville de Brionne, d'élaborer un projet collectif de reconversion de la friche Delaporte/Siret, de requalifier l'ensemble du territoire communal.
Drancy / 2018-2019
le protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain du quartier (datant de 2016) prévoit de profondes restructurations afin de faire du quartier Gaston Roulaud un quartier ouvert sur son environnement et qui conforte sa posi tion d’entrée de ville, un quartier résidentiel dense et mixte socialement, un quartier proposant une mixité de fonctions, un quartier dans lequel le lien social est redynamisé et enfin un quartier qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Cette étude s’inscrit dans un objectif à la fois de valorisation patrimoniale et mémorielle, de création de lien social, de valorisation d’une histoire collectiv e et d’un lieu partagé aboutissant sur la production d’outils de partage et de transmission (vidéo, balade sonore) à destination de tous.
Aubervilliers / 2018
Organisation de deux ateliers participatifs, dans le cadre du séminaire sur la démocratie participative organisé par la Mairie d'Aubervilliers, sur la problématique spécifique de l'inclusion des publics dans les démarches de concertation : travail de mise en commun des pratiques et des représentations, identification et discussion des contraintes rencontrées par chacun, recueil des attentes et des besoins des cadres de la collectivité, identification des pistes de travail et de développement.
Dugny - Stains / 2018
Le Parc Georges Valbon se transforme sans cesse, au gré des travaux planifiés par le Département et des programmes d’animation proposés. Dans le cadre du plan Parcs 2016-2020, il s’agit de penser les modalités d’évolutions possibles des services, répondant à l’évolution des usages et des besoins, tenant compte des enjeux de protection de la biodiversité remarquable, et d’appropriation par les usagers de cette dimension. La porte Moulin Neuf (Stains) fait l’objet d’un projet de rénovation (2017-2019), visant à ouvrir une voie d’accès large et dégagée vers le centre du Parc aux riverains, tout en pacifiant une situation tendue entre certains habitants et les autorités de gestion du Parc. A Dugny, l’entrée des Poiriers, à laquelle on accède aisément et rapidement depuis le Centre-ville, pourrait également être requalifiée.
Montreuil / 2017
Ensemble, nous travaillons à inventer de nouvelles façons d’échanger avec la ville, à modérer les effets contradictoires des concertations publiques en redonnant du sens à l’hétérogénéité des points de vue et à l’implication des acteurs et habitants sur leur territoire. Dans ce cadre, une balade urbaine a été organisée et a accueilli une diversité d’acteurs : habitants, associations, antennes de quartier, représentants de la ville de Montreuil et d’Est Ensemble. L’objectif était de co-produire une analyse sensible du quartier de la Noue Clos Français sur la base d’une collecte de matériaux divers.
Dugny, Stains / 2017
Stratégie d'inclusion, concertation et participation des habitants des quartiers de la politique de la ville de Stains et Dugny dans le programme Culture et Parc ; Co-conception et animation des ateliers de concertation ; Etude sociologique et diagnostic partagé des usages du Parc auprès de 56 acteurs différents du territoire ; Réalisation d’une cartographie sensible.
Région Haut de France / 2014-2016
Cette étude s'intègre dans un programme visant à lutter contre la précarité énergétique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre par la baisse de la consommation énergétique, notamment au travers de la rénovation de 50 000 logements par an au cours des 40 prochaines années, dont 7 000 logements sociaux. Une enquête sociologique a été mise en place afin de comprendre les modes d’appropriation de ces nouveaux logements par les locataires et les effets rebonds observés, au travers de l’analyse de leurs discours et de leurs pratiques, associée à l’analyse des charges. Cette étude a permis de relever un certain nombre de freins et leviers aux économies d’énergie et d’identifier les changements de comportement en matière de consommation énergétique suite aux projets de rénovation.
Nord-Pas-de-Calais/ 2016
Création et animation d’un atelier destiné aux scolaires dans le cadre du festival "Sciences Métisses à Hellemmes, Villes et Paysages de Demain" : montrer la diversité culturelle des villes et des modes de vie urbains (habitat, transport, moblité), lutter contre les discriminations
République Démocratique du Congo / 2013
Concertation et étude socioéconomique pour la mise en place d’un projet urbain. Formation et accompagnement de l’équipe locale et des acteurs relais. Analyse des règles foncières. Elaboration de profils de populations. Evaluation des niveaux de vie, de la vulnérabilité et des risques. Identification des activités économiques formelles et informelles, des opportunités économiques locales et des organisations de base. Mise en place des comités de consultation des parties prenantes et animation des dispositifs de concertation. Focus sur le creusage artisanal
Genevilliers/ 2010
Requalification d'un espace abandonné dans le quartier des Grésillons ; Conception et animation des dispositifs de concertation ; Identification des formes d’occupation et d’appropriation d’un terrain abandonné.