COOPÉRATIVE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Créée en 2011, AnthropoLinks est une coopérative d'études et de recherches sociales ainsi qu'un lieu de productions culturelles.

Notre collectif fonctionne sous la forme d'un réseau d'experts d'horizons divers et complémentaires, d'artistes aux savoir-faire multiples, d'acteurs de la recherche scientifique, spécialistes du patrimoine, de l'alimentation, de la précarité, des questions urbaines, du genre, de la santé, de l'environnement, etc.

Les équipes sont adaptées à chaque projet pour accompagner ou mettre en place des recherches et des actions sur, dans et avec les territoires et ses habitants.

PARTI PRIS ET RAISON D'ÊTRE

Notre parti pris est de s'appuyer sur les vécus, les récits de vie, les pratiques, l'expertise d'usage, les composantes sociologiques, les aspects sociaux et les identités des habitants pour fabriquer les territoires de demain et lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales.

Nous pensons également que tout projet ne prend réellement sens que s'il est produit directement par les habitants et les acteurs locaux concernés. Nous interrogeons ainsi en permamence les questions de mobilisation, d'inclusion et de participation.

Progressivement AnthropoLinks est également devenu un lieu de productions culturelles (sonores, plastiques, audiovisuelles, photographiques...), favorisant l’expression et la participation, par lesquelles le propos scientifique et sociétal est mis en exposition, et permettant une restitution accessible et appropriable par tous.

NOS CHAMPS D'ACTION

Nos questionnements portent sur l'ensemble des domaines couverts par les politiques publiques : logement, aménagement urbain, alimentation, précarité, mobilité, politiques sociales, environnement, etc.

NOTRE MISSION

  • Lutter contre la marginalisation, la précarité et pour les droits sociaux et culturels
  • Favoriser la résilience des territoires tant en termes sociétales qu’environnementales
  • Co-produire un projet adapté aux spécificités du territoire 

  • Garantir une mobilisation et un engagement réel des acteurs du territoire et une vision partagée 

  • Maximiser et mettre en valeur les retombées sociales positives d’un projet pour tous les acteurs d’un territoire, pris dans leur diversité 
 

  • Innover et expérimenter de nouveaux modèles de territoire 


UN OBSERVATOIRE DES DROITS SOCIAUX & CULTURELS

AnthropoLinks est un acteur militant, engagé dans la défense des droits sociaux et culturels des hommes et des femmes partout dans le monde. Son équipe intervient à de multiples niveaux : dans les sphères internationales pour agir sur le renforcement des droits humains ;  localement, par sa contribution à la mise en place et l'évaluation d'initiatives socialement et culturellement adaptées ; en tant qu'observateurs des respects des droits humain dans le cadre de projets impactants.

ACTEURS DE LA RECHERCHE

AnthropoLinks est acteur de la recherche scientifique, en participant à des travaux de recherche, en diffusant ses savoirs au travers des enseignements, en encadrant de nombreux stages, en publiant ses travaux de recherche ou par son implication dans les Comités de Rédaction de plusieurs revues.

AnthropoLinks a été labellisée Jeune entreprise innovante depuis 2011 pour les travaux de recherche et d’innovation qu’elle réalise chaque année : construire des méthodologies toujours plus appropriées et sortant des cadres communs, créer de nouveaux indicateurs sociaux reflétant davantage la réalité locale, affiner les connaissances sur divers problématiques sociales et socio-environnementales.

PARTICIPATION À PLUSIEURS RÉSEAUX DE RÉFLEXION


UNE CAPITALISATION CONTINUE D'EXPÉRIENCES MULTIPLES

  • En France et à l'international
  • Dans le cadre de projets de recherche, d’expertises et culturels
  • Dans des contextes culturels variés
  • Sur des problématiques et des champs d’intervention divers
  • Dans des cadres réglementaires spécifiques
  • Pour des finalités diverses
  • Pour des porteurs de projets pluriels : Collectivités locales, Etats, Organismes de coopération, Instituts de recherche, Associations et ONGs, Entreprises et Bureaux d’études…