COOPÉRATIVE SOCIALE ET SOLIDAIRE


Créée en 2011, AnthropoLinks est une coopérative d'études et de recherches sociales, d'évaluations de politiques publiques et de projets ainsi qu'un lieu de productions culturelles.

Nos travaux sont orientés vers une meilleure compréhension des phénomènes sociaux et des mutations qui traversent la société, des impacts et risques sociaux, des usages et des perceptions, afin de mettre en oeuvre des politiques publiques ou des projets inclusifs et adaptés aux usages, perceptions et besoins des publics ciblés et au contexte local.

Nos questionnements portent sur l'ensemble des domaines couverts par les politiques publiques.

Dirigée par des chercheurs associés au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, AnthropoLinks est initialement spécialisée sur les questions de transitions écologiques et de conflits sociaux. Depuis une dizaine d'années, l'équipe s'est également constituée une solide expérience sur les questions urbaines, le patrimoine et la mémoire, la précarité et la marginalisation, le logement et l'habitat, l'action sociale, l'éducation, etc.

Nos interventions vont de la réalisation d'études sociologiques et anthropologiques sur les besoins, les problématiques sociales, les publics et les jeux d'acteurs ; en passant par la production d'études d'impacts et sur les risques sociaux, d'évaluation de projets et de politiques publiques ; par la mise en oeuvre de dispositifs de dialogue territorial, de concertation, de participation et d'engagement des parties prenantes ; à la conduite de projets culturels.



PARTI PRIS ET RAISON D'ÊTRE


Notre parti pris est de s'appuyer sur les vécus, les récits de vie, les perceptions, les pratiques, l'expertise d'usage, les composantes sociologiques, les aspects sociaux et les identités des habitants pour fabriquer les territoires de demain et lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales.

Nous pensons également que tout projet ne prend réellement sens que s'il est produit directement par les habitants et les acteurs locaux concernés. Nous interrogeons ainsi en permanence les questions de mobilisation, d'inclusion et de participation.

Progressivement AnthropoLinks est également devenu un lieu de productions culturelles favorisant l’expression et la participation, par lesquelles le propos scientifique et sociétal est mis en exposition, et permettant une restitution accessible et appropriable par tous.


RECHERCHES ET OBSERVATOIRE DES DROITS SOCIAUX & CULTURELS


AnthropoLinks est un acteur engagé dans la défense des droits sociaux et culturels des hommes et des femmes partout dans le monde.

Son équipe intervient à de multiples niveaux : dans les sphères internationales pour agir sur le renforcement des droits humains ; localement, par sa contribution à la mise en place et l'évaluation d'initiatives socialement et culturellement adaptées ; en tant qu'observateurs des respects des droits humains dans le cadre de projets impactants.

AnthropoLinks est acteur de la recherche scientifique, en participant à des travaux de recherche, en diffusant ses savoirs au travers des enseignements, en encadrant de nombreux stages, en publiant ses travaux de recherche ou par son implication dans les Comités de Rédaction de plusieurs revues.

La coopérative est labellisée Jeune entreprise innovante depuis 2011 pour les travaux de recherche et d’innovation en anthropologie et en sociologie qu’elle réalise chaque année.

Réseaux et partenaires